Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Six travailleurs humanitaires "sains et saufs" au Soudan du Sud


Opérations humanitaires au Soudan du Sud, le 14 septembre 2012.

Le coordinateur de l'ONU pour les affaires humanitaires au Soudan du Sud, pays secoué par une guerre depuis quatre ans, a annoncé mercredi que six travailleurs humanitaires portés disparus dans le nord-ouest du pays étaient "de retour sains et saufs".

Dans un communiqué, Alain Noudéhou "a salué la nouvelle du retour sain et sauf de six travailleurs humanitaires portés disparus il y a quatre jours", en remerciant particulièrement le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les six humanitaires, un étranger et cinq Sud-Soudanais, employés de deux organisations internationales et d'une locale, avaient disparu alors qu'ils se déplaçaient vers l'Est sur la route reliant Raga à Wau, ville située dans une région où de très intenses combats ont eu lieu au printemps dernier.

Parallèlement, le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles emmenés par l'ancien vice-président Riek Machar s'étaient mutuellement accusés de s'en être pris à des humanitaires dans cette zone.

>> Lire aussi: Les humanitaires disparus dimanche retrouvés "hors de danger" au Soudan du Sud

L'ONG française Solidarités International avait annoncé plus tôt dans la journée que les trois travailleurs humanitaires dont elle était sans nouvelles depuis dimanche étaient "hors de danger" et avaient été "récupérés" mercredi.

Outre ses "trois équipiers", Solidarités International, basée à Paris, avait assuré dans un communiqué que "tous les autres staffs (employés, ndlr) des autres ONG impliqués dans l'incident de sécurité" de dimanche étaient "maintenant hors de danger", sans plus de précisions.

Le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile ayant fait des dizaines de milliers de morts.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG