Le nouveau président de l’Union africaine, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby, a dénoncé la a Cour pénale internationale (CPI) de s’acharner sur les Africains. Les chefs d'Etat des pays membres de l'Union africaine ont discuté au cours du sommet tenu les 30 et 31 janvier 2016 à Addis-Abeba, en Ethiopie, de plusieurs sujets dont la situation au Burundi, au Soudan du Sud, la détérioration de la situation sécuritaire sur le continent et la CPI.
Le 26e sommet de l'Union africaine à Addis Abeba

1
Le président sortant de l'Union africaine et chef de l’Etat zimbabwéen Robert Mugabe a prononcé un discours à l'ouverture du 26e Sommet de l'UA, Addis-Abeba, 30 janvier 2016.

2
Abdel Fattah al-Sisi, président de la République arabe d'Egypte assiste à la cérémonie d'ouverture du 26e Sommet ordinaire de l'Union Africaine dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, 30 janvier 2016.

3
Le président zimbabwéen Robert Mugabe (troisième à gauche), en cravate rouge, en présence de la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma (à gauche), et du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (à droite), passant le relais à son successeur, le nouveau président de l'Union africaine, le chef de l’Etat tchadien Idriss Deby (quatrième à gauche), au Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, 30 janvier 2016.

4
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du 26e Sommet ordinaire de l'Union africaine, à Addis-Abeba, 30 janvier 2016.

5
Le président du Rwanda, Paul Kagame, assiste à la cérémonie d'ouverture du 26e Sommet ordinaire de l'Union africaine à Addis-Abeba, 30 janvier 2016.

6
Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn assiste à la cérémonie d'ouverture du 26e Sommet ordinaire de l'Union africaine à Addis-Abeba, 30 janvier 2016.

7
La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du 26e Sommet de l'organisation africaine à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, 30 janvier 2016.

8
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à droite, salue le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, au milieu, à côté de la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, à gauche, lors du 26e Sommet ordinaire de l'Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, 30 janvier 2016.