Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mort d'un gouverneur blessé dimanche dans un attentat en Somalie


Attentat à la bombe contre un véhicule de l'ONU à Garowe, dans la région semi-autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie, le 20 avril 2015. (AP - image réalisée à partir d'une vidéo)

Un gouverneur local somalien grièvement blessé dimanche dans un attentat à Garowe, dans la région semi-autonome du Puntland (nord de la Somalie), est décédé, ont annoncé lundi des sources policière et hospitalière.

Abdisalan Hassan, gouverneur du Nugaal - une des divisions administratives du Puntland - avait été hospitalisé en urgence à Garowe après l'attentat mené par un kamikaze qui s'est fait exploser à proximité de sa voiture

"Les médécins ont tenté de sauver la vie du gouverneur mais malheuresement il a succombé à ses blessures", a déclaré à l'AFP un policier basé dans cette région, Mohamed Weli, contacté par téléphone.

"Il était dans un état critique quand il a été admis à l'hôpital", a-t-il ajouté.

De son côté, une source hospitalière s'exprimant sous couvert d'anonymat a déclaré que le gouverneur est décédé moins d'une heure après avoir été admis en unité de soins intensifs.

"Il était grièvement blessé et il n'avait quasiment aucune chance de survivre avec des blessures aussi graves", a ajouté cette source hospitalière.

Un ancien commandant de police, également blessé dans l'explosion ainsi qu'un civil sont toujours hospitalisés.

Selon un témoin, le kamikaze s'est élancé en courant vers le véhicule du gouverneur, qui venait de se garer devant un poste de police, avant de se faire exploser.

L'attentat a été revendiqué par les militants islamistes radicaux shebab.

Affiliés à Al-Qaïda, les shebab ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et les 20.000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont perdu l'essentiel de leurs bastions mais contrôlent toujours de vastes zones rurales, d'où ils mènent leurs opérations.

XS
SM
MD
LG