Liens d'accessibilité

Six disparus dans un naufrage sur le lac Albert en RDC

  • VOA Afrique

Des survivants d'un accident de bâteau sur le lac Albert, le 26 décembre 2016 à Buliisa.

Au moins six pêcheurs sont portés disparus dans le naufrage de leur embarcation sur la partie congolaise du lac Albert, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

"Onze pêcheurs se trouvaient à bord d'une embarcation qui a chaviré. Nous avons réussi à sauver cinq parmi eux, mais six ne sont pas encore retrouvés", a déclaré à l'AFP Wilson Rusoke, officier de pêche sur ce lac.

"Nous continuons les recherches pour retrouver leurs corps", a-t-il ajouté, indiquant que le naufrage a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon M. Rusoke, "le vent violent qui a soufflé sur le lac" serait à l'origine de cet accident.

Les naufrages sont fréquents enRDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou rivières, et lesaccidents se soldent souvent par des bilans très lourds en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord et du fait que beaucoup ne savent pas nager.

Le 16 juillet, 27 personnes sont mortes et 54 autres portées disparues dans le naufrage d'une embarcation sur la rivière Kasaï, dans le sud-ouest du pays.

En mars 2014 sur le lac Albert, le naufrage d'un bateau ramenant des réfugiés congolais d'Ouganda en RDC y avait fait 210 morts et disparus.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG