Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Rapprochement entre les ports de Dakar et d'Anvers


Le navire "Aline Sitoé Diatta" arrive au port de Ziguinchor en provenance de Dakar, le 21 février 2018. (VOA/Seydina Aba Gueye)

Le port de Dakar et celui d'Anvers, dans le nord de la Belgique, ont conclu un accord de partenariat pour accompagner leur développement et renforcer leurs échanges d'expériences.

"Le port d'Anvers veut entretenir avec le port de Dakar des relations privilégiées, excédant le cadre formel du jumelage pour embrasser le domaine de la coopération technique, de la formation, de la promotion des échanges commerciaux, entre autres aspects", indique un communiqué du port d'Anvers.

L'accord a été signé dans la capitale sénégalaise par le directeur général du port de Dakar, Aboubacar Sedikh Bèye, et son homologue d'Anvers, Kristof Waterschoot, en présence du Premier ministre belge Charles Michel, en visite officielle au Sénégal depuis mercredi soir.

Avec ce partenariat renforcé avec le second port d'Europe (derrière Rotterdam, aux Pays-Bas), Dakar ambitionne de maintenir et de renforcer sa position de plaque tournante régionale du transport de fret en Afrique de l'Ouest.

Cette volonté s'inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, un programme de développement visant à faire du Sénégal un pays émergent à l'horizon 2035 et qui compte également parmi ses réalisations la construction d'un nouvel aéroport international, inauguré en décembre à une quarantaine de kilomètres de Dakar.

Second en Europe dans l'absolu, Anvers est le premier port du Vieux continent en ce qui concerne le transport avec l'Afrique, continent avec lequel il échange chaque année plus de 15 millions de tonnes de marchandises, selon des documents émanant des autorités portuaires de la métropole flamande.

L'accord entre les deux infrastructures portuaires a été signé au dernier jour de la visite de Charles Michel au Sénégal, l'un des sept pays prioritaires de la coopération belge.

Lors de cette visite, Dakar et Bruxelles ont signé des accords dans les domaines de l'énergie solaire, de l'agriculture, de la santé ou encore de l'hydraulique rurale, selon l'Agence de presse sénégalaise APS (publique).


Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG