Liens d'accessibilité

Place aux quarts de finale de l'Afrobasket 2017


Une balle de basketball lors d'un match de la NBA, le 17 mai 2011.

Après les phases de poule jouée à Dakar et Tunis, l’Afrobasket masculin va aborder les quarts de finale jeudi avec les affiches Nigéria-Cameroun, Sénégal-Angola, Maroc-Egypte, et Tunisie-RDC.

De ces quatre affiches proposées, les rencontres Sénégal-Angola et Maroc-Egypte vaudront toutes leur pesant d’or: celle qui va opposer Lions du Sénégal et Palanca Nagra de l’Angola-l’Est encore davantage.

Ces deux formations ont remporté 16 titres des 29 éditions, soit plus que la moitié des Afrobasket disputés; 11 pour l’Angola, et 5 pour le Sénégal.

Sur l’échiquier international, elles font aussi parti avec l’Egypte (6) des pays qui ont plus représenté l’Afrique à la coupe du monde, 7 pour Angola et 4 pour le Sénégal.

Le Sénégal veut mettre fin à 20 ans de disette n'aura pas la tâche facile face à l'équipe angolaise.

Un derby de l'Afrique du Nord en attraction

Pour l’autre affiche, il s’agit d’une classique retrouvaille entre frères du Maghreb (Maroc) et l’autre du Machrek (Egypte).

Au-delà même de l’aspect sportif, ces deux pays peuplés respectivement de 33 et 92 millions d’habitants se vouent un respect mutuel, partagent une vision similaire du monde arabe, ont une même appartenance au sunnisme.

D’après le sélectionneur du Maroc Said El Bouzidi, toutes ces considérations "ne sont que culturelle".

Pour ce match face à l’Egypte, il n’y aura rien d’amical. L’objectif sera de remporter la partie et se qualifier en demi-finale, un exploit que le Maroc n’a pas réalisé depuis 1968 (3e).

Le Nigeria, champion en titre, misera sur le meilleur marqueur de ce premier tour Ike Diogu, 67 points, pour écarter le Cameroun.

La Tunisie, qui fera face à la RDC, comptera sur l'appui du public, mais aussi sur la belle performance du meilleur rebondeur du premier tour, Ben Romdhane.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG