Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mondial 2018 : fin de la 2e journée des éliminatoires dans la zone Afrique


L'équipe tunisienne contre l'équipe guinéenne le 9 octobre 2016 à Monastir, en Tunisie lors des journées éliminatoires.
L'équipe tunisienne contre l'équipe guinéenne le 9 octobre 2016 à Monastir, en Tunisie lors des journées éliminatoires.

GROUPE A : la RDC se place première du groupe

La RD Congo et la Tunisie se partagent la 1ère place. Les 2 sélections doivent cette performance À leur succès en déplacement. La Tunisie en Algérie face à la Libye 1-0 et les léopards 2-1 à Conakry devant la Guinée.

GROUPE B : Le Nigéria au top, l'Algérie en grand danger.

Le Nigéria a poussé un peu plus l'Algérie dans la crise en la dominant 3-1 samedi et est en bonne voie pour la qualification pour le Mondial-2018, tandis que l'autre choc de la soirée Maroc-Côte d'Ivoire a accouché d'un petit nul (0-0) qui arrange les Ivoiriens.

Après leur succès en Zambie, les Nigérians se sont imposés à domicile 3-1 face à l'Algérie sur un doublé de Victor Moses et un but de John Obi Mikel (42e). Avec six points, le Nigéria est idéalement placé pour aller décrocher l'unique billet qualificatif pour le Mondial russe. Chez les Fennecs, l'arrivée du Belge Georges Leekens en remplacement du précédent sélectionneur Milovan Rajevac n'a pas servi de déclic. Déjà tenus en échec lors de la réception du Cameroun (1-1), les Algériens ont toujours les mêmes difficultés en défense et sont en grand danger avec un seul petit point, à égalité avec la Zambie.

Le Cameroun est 2e, avec 2 points et des regrets, après le nul à domicile face aux Zambiens (1-1). Les Lions indomptables ont poussé pour arracher la victoire en fin de match, sans y parvenir.

GROUPE C : La Côte d'Ivoire se place !

On attendait beaucoup des retrouvailles des Ivoiriens avec Hervé Renard, l'ancien sélectionneur des Éléphants désormais à la tête du Maroc. Finalement, le match s'est conclu sur un petit 0-0 à Marrakech. Un nul à l'extérieur qui arrange la Côte d'Ivoire, privée samedi d'un joueur majeur dans chaque ligne: Bailly en défense, Seri au milieu, et le capitaine Gervinho en attaque. Avec quatre points, les Eléphants sont toujours seuls en tête de leur groupe C, puisque le Mali (1 point) et le Gabon (2e, 2 pts) de Pierre-Emerick Aubameyang ont fait match nul eux aussi 0-0.

Rien n'est fait dans ce groupe resserré mais décevant, où ni les Marocains (2 pts) ni les Gabonais n'ont réussi à marquer depuis le début des Éliminatoires.

GROUPE D : Coup d'arrêt pour le Sénégal

Le Sénégal, qui restait sur une série de six victoires internationales de rang, a connu une désillusion en Afrique du Sud. Les Lions de la Teranga étaient bien entrés dans la partie, mais ne se sont pas remis d'un penalty contestable accordé par l'arbitre pour l'ouverture du score des Bafana Bafana (43e). Ils ont encaissé dans la foulée un deuxième but (45e+1) et se sont finalement inclinés 2-1. Les voilà troisièmes de leur groupe D avec leurs trois unités.

L'Afrique du Sud (4 pts) est en tête, a égalité avec le Burkina qui a réussi le bon coup de la soirée en s'imposant 2-0 sur le terrain du Cap-Vert, lanterne rouge. La double confrontation entre le Burkina et le Sénégal fin août et début septembre s'annonce cruciale.

GROUPE E : L'Egypte est en tête.

Les pharaons n'ont pas tremblé devant les black stars en s'imposant 2-0 grâce à Mohamed Salah sur penalty et Abdallah El Said, une victoire qui les placent en tête de ce groupe E avec 6 points. L'Ouganda a réalisé une belle opération à domicile en battant le Congo 1-0 sur un but de Farouk Miya. Les Ougandais qui avaient créé la surprise en tenant tête au Ghana lors de la première journée (0-0) sont à la 2ème place avec 4 points.

Elisée Hounkpatin

XS
SM
MD
LG