Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

Ronaldo, le joyau qui manquait à sa collection

L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo marque sur une bicyclette lors du match aller de quart de finale de la Champions League contre la Juventus au stade Allianz de Turin, 3 avril 2018.

"Sans doute mon meilleur but": auteur d'un retourné acrobatique et anthologique, Cristiano Ronaldo a ajouté un bijou à sa collection mardi contre la Juventus, après des années à polir ce geste. Symbole de la persévérance du Portugais, lancé vers une possible troisième Ligue des champions d'affilée.

Avant ce quart de finale aller remporté 3-0 par le Real Madrid, Ronaldo avait tenté à d'innombrables reprises cette bicyclette aérienne sous le maillot merengue. A chaque fois, le ballon lui avait échappé. A chaque fois, jusqu'au jour J comme Juve.

A Turin, l'astre madrilène a montré un double sens du timing: d'abord en dosant parfaitement son saut, son ciseau et sa frappe, ensuite en choisissant parfaitement son moment, le but du 2-0 et du K.-O.

La presse l'a mesuré à plus de 2 mètres au-dessus du sol. Une détente hors norme pour un athlète hors pair, qui passe des heures en salle de musculation ou à répéter ses gammes face au but.

"C'était spectaculaire, j'ai sauté très haut. Donc évidemment c'est un but qui restera dans les annales. C'est sans doute mon meilleur but", a savouré l'attaquant-vedette du Real au micro de la chaîne du club.

"Cela faisait très longtemps que je cherchais à marquer comme ça. Avec les circonstances du match, cette idée m'est passée par la tête et j'ai bien pris le ballon. D'autres fois, je prenais le ballon mal, mais il faut toujours essayer. J'ai essayé et j'ai marqué un but de gala", a-t-il souri.

La persévérance qui paye, voilà qui résume bien la carrière du natif de Madère (33 ans) dont la principale qualité, selon son entraîneur Zinédine Zidane, est son "abnégation" dans le travail quotidien.

Le monde du foot ébloui

Debout après ce but, le public turinois n'a pu qu'applaudir un adversaire aussi grandiose.

"Je suis très ému. La Juve a toujours été un club qui me plaisait étant petit et quand de tels supporters t'applaudissent, cela te reste gravé dans le coeur", a réagi Ronaldo.

De l'avis général, ce geste est déjà favori pour le "Prix Puskas" du meilleur but de l'année. En attendant d'être diffusé encore et encore au stade Santiago-Bernabeu avant les matches, comme la célèbre volée de Zidane en finale de la C1 2002.

>> Lire aussi : Zidane met Ronaldo au repos à une semaine du match retour PSG-Real

"Il n'est peut-être pas aussi beau que le mien à Glasgow, mais c'est le dernier qui compte", a plaisanté le Français. "C'est un des plus beaux de l'histoire du foot, oui."

"Cristiano Ronaldo a marqué le but de sa vie", s'est enthousiasmé le quotidien espagnol El Mundo. "Le ciseau qu'il espérait depuis des années, la photo qui manquait au meilleur attaquant de l'histoire."

"LE BUT", a simplement titré en 'Une' le quotidien sportif madrilène Marca.

Même admiration à Barcelone où Mundo Deportivo, pourtant pro-Messi et anti-Real, évoque "le génial ciseau" du Portugais.

En Italie, enfin, l'éblouissement a été unanime.

"Un Martien dans le ciel", a titré la Gazzetta dello Sport, évoquant un but d'"assassin élégant". "Un retourné de couverture d'album Panini", a écrit Tuttosport.

Or et argenterie en vue ?

Avec un quart retour bien engagé mercredi 11, le Real semble proche du dernier carré pour la 8e saison d'affilée. Et il faudra être solide pour ébranler les doubles champions d'Europe en titre, lancés vers un incroyable triplé qui sauverait leur saison, mal engagée par ailleurs.

"Nous allons nous battre pour gagner cette compétition", a prévenu Ronaldo.

Après un automne compliqué, le Portugais a retrouvé son jardin européen: avec son doublé mardi, il compte 14 buts dans cette C1, à trois longueurs de son propre record sur une seule édition (17 en 2014). Et il est plus que jamais le meilleur buteur absolu de l'épreuve-reine européenne (119 buts en 149 matches). Cela fait aussi dix rencontres de C1 d'affilée qu'il marque à chaque match...

>> Lire aussi : Ronaldo et Neymar nés sous la même étoile

"C'est le propre de Cristiano. Il traverse une très bonne période, nous devons profiter des buts qu'il nous offre", a souligné Zidane.

La suite ? Tenter de soulever à nouveau la "Coupe aux grandes oreilles" pour ajouter un peu d'argenterie dans les vitrines du Real, puis briguer le Mondial avec le Portugal.

En attendant un éventuel sixième Ballon d'Or en décembre ? Pour ça, il faudra que Cristiano Ronaldo se départage avec l'autre quintuple lauréat, l'Argentin Lionel Messi. Un autre spécialiste des buts d'anthologie.

Avec AFP

See all News Updates of the Day

Un policier fonce sur une procession de Pâques

Des policiers nigérians montent la garde devant le bureau de la Commission électorale nationale indépendante à Kaduna (Nigéria), le 16 février 2019.

Dix personnes ont été tuées, et trente blessées, lorsqu'un policier a foncé en voiture sur des enfants pendant une procession de Pâques, dans le nord-est du Nigeria, avant d'être à son tour tué par des fidèles en colère, selon des témoins et la police.

Le policier, qui n'était pas de permanence, a fauché une foule d'enfants qui défilaient pour la fête de Pâques dimanche soir, à Gombe, a rapporté lundi la porte-parole de la police locale, Mary Mallum.

En tout, "dix personnes ont été tuées, dont l'agent de police qui n'était pas en uniforme, et un paramilitaire qui l'accompagnait".

Les deux hommes ont été "attaqués et tués par la foule en colère", a-t-elle expliqué.

"30 enfants sont blessés et sont actuellement à l'hôpital", a ajouté Mme Mallum.

Selon des témoins contactés par l'AFP, la voiture a foncé délibérément sur la foule, à la suite d'une altercation, car la procession bloquait la route.

"La chauffeur s'est disputé avec les enfants, qui l'ont finalement laissé passer, mais de rage et de colère, il a fait demi-tour et leur a foncé dessus", a rapporté Isaac Kwadang, responsable d'un groupe de catéchisme.

"Il l'a fait en connaissance de cause", a affirmé M. Kwadang qui a assisté à la scène.

Votre page des sports du 22 avril 2019

Votre page des sports du 22 avril 2019
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:11 0:00

Huawei va déployer la 5G durant la CAN-2019, une première en Egypte

Le stand Huawei est installé dans l'espace des foires du hall d'exposition de Hanovre, en Allemagne, le mardi 14 mars 2017, pendant la foire technologique

Le géant chinois des technologies Huawei va déployer la 5G pour la première fois en Egypte lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2019), qui aura lieu dans le pays cet été, a annoncé dimanche le ministre des Télécoms égyptien.

"Huawei va mettre en oeuvre les premières expériences de la 5G au stade du Caire lors des matchs de la CAN", a annoncé le ministre des Télécoms Amr Talaat, dans un communiqué du gouvernement.

"L'Egypte souhaite coopérer avec Huawei dans le domaine de l'intelligence artificielle, du transfert de technologie et de la 5G", a-t-il ajouté.

Plusieurs pays mènent une campagne intense à travers le monde contre le fabricant chinois, évoquant des risques d'accès par les services de renseignement de Pékin aux communications 5G, la nouvelle génération ultrarapide de l'internet mobile. Huawei nie ces accusations en bloc.

M. Talaat a assisté dimanche à une rencontre entre le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli et des responsables de Huawei au Caire, selon le communiqué.

En février, le ministère des Télécoms avait annoncé que l'entreprise chinoise avait exprimé sa volonté de créer, en Egypte, sa première plateforme de données pour le "cloud", services d'informatique dématérialisée, en Afrique et au Moyen-Orient.

La CAN se déroulera du 21 juin au 19 juillet. Le Stade international du Caire est l'un des six terrains qui accueilleront les 24 équipes qualifiées pour la compétition.

Avec AFP

Sporama

Sporama
Attendez s'il vous plaît
Embed

No media source currently available

0:00 0:25:00 0:00

1.000 maillots du PSG flanqués Notre-Dame vendus en moins de 30 minutes

Leandro Paredes portant le maillot du PSG à l'effigie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, France, le 21 avril 2019

Le Paris SG a annoncé lundi que les 1.000 maillots floqués de l'image de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie, dont le produit de la vente doit être reversée à des associations liées aux pompiers, ont trouvé preneurs en moins de trente minutes.

"500 sur Internet, 250 au Megastore et 250 sur les Champs", a détaillé le club sur son compte Twitter. "Merci à vous pour votre solidarité."

L'équipe de Neymar a porté ce maillot hommage, orné du visuel de l'édifice à la place de l'habituel sponsor Emirates, dimanche contre Monaco (3-1) le jour de son 8e titre. Au dos celui-ci, au lieu du nom des joueurs, il y est également écrit "Notre Dame".

L'intégralité du chiffre d'affaires issu de cette vente, alors que chaque pièce coûte 100 euros, sera reversé "à des associations liées aux pompiers", avait annoncé le PSG dimanche.

Joint lundi, le club n'a pas confirmé le montant du don.

Le club a aussi rendu hommage dimanche aux pompiers qui ont lutté contre l'incendie qui a détruit la charpente et la flèche du célèbre monument parisien le 15 avril.

Voir plus

XS
SM
MD
LG