Liens d'accessibilité

Reprise des championnats béninois de football le 8 juillet


Le comité de gestion de la Fédération béninoise de Football (FBF) lors d’une conférence de presse à Cotonou, Bénin, 18 mai 2017. (VOA/Elisée Hounkpatin)

Le comité de gestion de la Fédération béninoise de Football (FBF) installé par le ministre des sports annonce la reprise du championnat pour le 8 juillet 2017, mettant fin à la crise qui secouait le sport roi dans ce pays depuis quelque temps.

Le président de la fédération béninoise de Football Anjorin Moucharafou a, au cours d’une une conférence de presse, apporté quelques précisions sur le sponsor qui va désormais accompagner les championnats footballistiques au Bénin.

Pour lui, Nasuba n'est pas un sponsor de la FBF, c'est un partenaire qui va accompagner le déroulement du championnat et que le contrat qui lie à la fédération est caduque.

Pour ce qui est du report du championnat, le partenaire a souhaité avoir un peu de temps pour aller à l'assaut des sponsors.

M. Anjorin a affirmé que le championnat va démarrer le 8 juillet 2017 prochain et en match d'ouverture les Requins de l'Atlantique seront aux prises avec Uss krake au stade Mathieu Kerekou.

Un championnat d'ailleurs qui se déroulera en poule avec 19 clubs répartis dans deux groupes. Dix pour la poule A, et neuf pour la poule B.

Pour ce qui est du choix des équipes, la commission a évalué leurs demandes. Elle a tenu compte des clubs actifs depuis le dernier championnat Moov ligue jusqu'au championnat du Conor.

Sponsors

Le partenaire a remercié le président Anjorin pour lui avoir permis d'apporter sa connaissance au football de son pays. Il a rendu hommage à tous les acteurs qui ont fait preuve d'humilité.

Pour Christian Lagnidé, président de LC2, chaîne de télévision privée qui avait jusque-là le monopole de diffusion des matches de du championnat béninois, il faut que chacun joue sa partition.

Le président de LC2 est heureux de ce qu’il pourrait apporter à ce football qui peine à se retrouver.

Il a promis de tout faire pour que ce sport soit d’un meilleur niveau. Pour lui, les matches seront diffusés en direct à la télé, mais ce ne sera pas LC2 Bénin qui prendra les droits du championnat, mais plutôt LC2 international comme Lagardère a pris la CAN.

Une partie des droits a été versée à l'ORTB (la chaîne nationale) pour pouvoir aller plus vite.

Par ailleurs, toutes les chaines à l'intérieur du pays bénéficient aussi du droit de diffuser les matches.

En sommes, le coup d'envoi d'une nouvelle saison sera bientôt donné au Bénin.

Le public sportif impatient pourra se rendre sur les stades pour vivre leur passion, selon bien évidemment les responsables du sport roi au Bénin.

Il faut préciser que pour cette saison, les deux derniers de chaque poule de la ligue 1 seront relégués en ligue2 et les quatre premiers de chaque poule de ligue1 vont prendre part aux play-offs afin de déterminer le champion.

Les matches seront joués les samedi, dimanche et mercredi.

XS
SM
MD
LG