Liens d'accessibilité

Reprise corsée pour la Juve en Serie A ce week-end


Paolo Dybala de la Juve celebrant un but lors du match Juventus - Sassuolo en Serie A au stade de Turin le 3 mars 2016 REUTERS/Giorgio Perottino

Après la Ligue des Champions mercredi, la Juventus Turin aura un match compliqué dimanche face à l'Atalanta Bergame lors de la 7e journée de Serie A. Naples, co-leader avec le club turinois, aura la tâche a priori plus facile face à Cagliari, alors qu'une belle affiche entre l'AC Milan et l'AS Rome est programmée à San Siro.

Equipe surprise de la saison dernière avec une belle 4e place, l'Atalanta Bergame a souffert en début de saison avec deux défaites face à la Roma et à Naples. Mais l'équipe de Gian Piero Gasperini semble avoir trouvé la bonne carburation et vient d'enchaîner six matches sans défaites entre championnat et Europa League.

Les Turinois se méfieront donc dimanche de l'Argentin "Papu" Gomez et de ses coéquipiers, qui sont venus jeudi chercher un bon point à Lyon en Europa League (1-1).

Mais l'objectif est clair pour les hommes de Massimiliano Allegri: gagner et porter ainsi à sept leur série de victoires d'affilée depuis le début du championnat.

Car dans le même temps, Naples, également auteur d'un impeccable six sur six, ne devrait pas connaître trop de problèmes à domicile face à Cagliari, 13e au classement.

Pour Allegri, les satisfactions récentes sont venues du réveil de Higuain mercredi en Ligue des Champions mais aussi de la solidité retrouvée de sa défense, qui n'a pris qu'un but en quatre matches depuis la sévère défaite de Barcelone (3-0).

Les soucis se multiplient en revanche au milieu de terrain, avec désormais la blessure de Pjanic, qui réussissait un formidable début de saison. Marchisio est toujours indisponible et Khedira sans doute encore un peu juste pour débuter et le duo Matuidi-Bentancur devrait donc être reconduit.

L'affiche est belle même si les deux équipes sont un peu à l'écart des toutes premières places. La Roma (5e) a tout de même une excuse, un match en retard à disputer face à la Sampdoria Gênes.

Avec trois victoires consécutives en Serie A et deux résultats solides en C1 (nul contre l'Atletico de Madrid et victoire sur le terrain de Qarabag), l'équipe d'Eusebio Di Francesco est clairement en progrès par rapport à ses débuts hésitants.

Mais ce déplacement à Milan n'est que la première étape d'un parcours extrêmement chargé au mois d'octobre, avec la réception de Naples, un déplacement sur la pelouse du Torino et la double confrontation face à Chelsea sur la scène européenne.

Les Romain l'abordent en plus avec pas mal d'absents, notamment en attaque, où Defrel, Perotti et Schick manquent à l'appel.

Côté milanais, la situation reste tendue. Les dirigeants ne sont satisfaits ni du classement (6e) ni de la qualité de jeu et la victoire arrachée in extremis jeudi face aux modestes Croates de Rijeka en Europa League (3-2) n'a rassuré personne.

L'entraîneur Vincenzo Montella est donc déjà sous pression d'autant qu'il n'a échappé à personne qu'un très grand ancien, Carlo Ancelotti, était désormais libre. "Il peut venir pour être mon adjoint", a plaisanté Montella jeudi.

Troisième à deux points des deux co-leaders, l'Inter Milan est prête à profiter du moindre faux-pas et aura une belle occasion dimanche avec un déplacement à Benevento.

Le petit promu vit une découverte très pénible de la Serie A avec six défaites en six matches, un seul but marqué, et le contrôle positif de son capitaine Fabio Lucioni. On imagine donc mal les Milanais souffrir face à la lanterne rouge.

La Lazio Rome (4e) tentera elle de son côté de confirmer son excellent début de saison lors de la réception de Sassuolo (15e), même si les nombreuses blessures en défense compliquent la vie de Simone Inzaghi.

Le programme:

Samedi 30 septembre (heures GMT):

(16h00) Udinese - Sampdoria Gênes

(18h45) Genoa - Bologne

Dimanche 1er octobre:

(10h30) Naples - Cagliari

(13h00) Benevento - Inter Milan

Chievo Vérone - Fiorentina

Lazio Rome - Sassuolo

SPAL - Crotone

Torino - Hellas Vérone

(16h00) AC Milan - AS Rome

(18h45) Atalanta - Juventus Turin

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG