Liens d'accessibilité

Une rencontre entre Macron et Obama samedi pour un "déjeuner privé"

  • VOA Afrique

L'ancien président américain Barack Obama et le président français Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron déjeunera samedi avec l'ancien président américain Barack Obama, en visite en France.

MM. Macron et Obama partageront un "déjeuner privé", a-t-on précisé de même source.

Barack Obama sera présent samedi à Paris où il doit notamment intervenir devant "Les Napoleons", un réseau de plus de 3.000 acteurs de l'industrie des communications.

Axée sur le terrain, le porte-à-porte, les "référents" locaux, et marquée par l'omniprésence de son épouse Brigitte, la campagne électorale menée par Emmanuel Macron s'était inspirée de celle de Barack Obama en 2008, avaient souligné les observateurs.

L'ex-président américain avait officiellement apporté son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée le 4 mai sur les réseaux sociaux, à trois jours du second tour de la présidentielle française entre le jeune centriste et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen.

Barack Obama avait aussi déploré la décision début juin des Etats-Unis de sortir de l'accord de Paris sur le climat, signé en décembre 2015 par 195 pays pour limiter la hausse du réchauffement climatique.

Depuis qu'il a quitté la présidence, M. Obama multiplie les conférences rémunérées auprès d'auditoires de décideurs en différents points du globe.

M. Macron avait reçu le 14 juillet dernier en visite officielle à Paris le successeur de M. Obama, Donald Trump.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG