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Recettes record des cinémas dans le monde en 2015

Une affiche de la star de cinéma Amitabh Bachchan à Mumbay, Inde, 1er juin 2005. (Photo REUTERS/Arko Datta)

Les salles de cinéma du monde entier ont enregistré des recettes record l'an dernier, à 38,3 milliards de dollars, dopées par la Chine et grâce à l'appétit des adolescents pour les films, selon les chiffres dévoilés mardi par les propriétaires américains de salles.

Le box-office mondial a progressé de 5,2% l'an dernier, tiré par un bond de 51,2% en Chine. Le public du Mexique (+14,7%), Allemagne (14,3%), Espagne (+7,8%) et Brésil (+7,4%) a également été assidu dans les salles obscures.

Le box-office nord-américain a passé pour la première fois la barre des 11 milliards de dollars l'an dernier (+7,5%) grâce aux aventures spatiales de "Star Wars: Le Réveil de la Force", aux dinosaures de "Jurassic World" et aux émotions de "Vice-Versa".

L'année 2016 accélère encore le rythme avec une hausse de 12,7% au premier trimestre, avec toujours en moteur les incontournables super-héros, qu'ils soient satiriques comme dans "Deadpool" de Marvel ou en double-dose ("Batman v Superman"). La jungle urbaine et loufoque de "Zootopie" fait aussi partie des succès du début d'année.

D'après un discours mardi du directeur général de l'Association américaine des propriétaires de salles (NATO), John Fithian, la belle santé du cinéma est en partie à attribuer à l'amélioration des salles, dotées de meilleurs sièges, plus grands écrans, d'un son dernier cri et d'une offre de nourriture et boissons plus variée.

Il souligne surtout l'appétit pour les films des adolescents, qui passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones et tablettes mais sortent quand même toujours au cinéma entre amis.

Les 12-17 ans ne représentent que "8% de la population américaine mais 16% des ventes de billets". Ils raffolent de la 3D et des formes de projection "haut de gamme" pour lesquelles les billets sont vendus facilement 50% plus chers.

"La télévision attire moins les adolescents mais les grands écrans de cinéma et les écrans personnels d'appareils mobiles peuvent très bien coexister", souligne M. Fithian dans son discours au congrès CinemaCon de Las Vegas.

Autre facteur, particulièrement sensible dans la foulée de la polémique sur le manque de diversité d'Hollywood: "plus le casting ressemble au monde, plus le monde va voir les films", dit-il, donnant en exemple "Fast & Furious 7", cinquièmes meilleures recettes aux Etats-Unis l'an dernier et qui a récolté 1,5 milliard de dollars dans le monde entier.

"Le casting multi-ethnique de cette série de films (Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Dwayne Johnson...) l'a aidé a générer des recettes record", a-t-il conclu.

Avec Afp

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Le tableau de Banksy parodiant les Nymphéas de Monet adjugé à 7,6 millions de livres

Une assistante de gallerie pose le tableau Nympheas de Claude Monet lors d'une photo-call pour la vente d'art à la maison de ventes Sotheby's à Londres le 18 juin 2014. REUTERS / Neil Hall

"Show me the Monet", le tableau de l'artiste urbain britannique Banksy parodiant les Nymphéas de Claude Monet, a été vendu mercredi à Londres 7,6 millions de livres (8,5 millions d'euros), a annoncé la maison d'enchères Sotheby's.

"Cinq collectionneurs déterminés" se sont disputés pendant près de neuf minutes d'enchères en ligne l'oeuvre, initialement estimée entre 3 et 5 millions de livres, avant que l'un deux ne la remporte pour 7,6 millions. C'est "le second plus haut prix jamais atteint" par une œuvre de Banksy dans des enchères.

Ce tableau datant de 2005 reprend l'une des célèbres œuvres du peintre impressionniste français montrant un pont japonais au dessus d'un bassin en fleurs, dans lequel trempent désormais aussi des plots de signalisation orange et un vieux caddy.

"Banksy met ici en lumière le mépris de la société pour l'environnement face aux excès gaspilleurs du consumérisme", a estimé dans un communiqué Alex Branczik, responsable européen de l'art contemporain chez Sotheby’s, qui voit en l'artiste originaire de Bristol un "visionnaire".

"Show me the Monet" fait partie d'une série de tableaux intitulée "Crude Oils" ("Peintures à l'huile vulgaires"), dans laquelle l'artiste s'est amusé à détourner de grands classiques de la peinture.

On y trouve ainsi une version des "Tournesols" de Van Gogh aux fleurs fanées, la Marilyn Monroe d'Andy Warhol détournée en Kate Moss ou encore le "Nighthawks" d'Edward Hopper où un homme en caleçon aux couleurs du drapeau britannique a caillassé la vitre du célèbre bar.

"Show me the Monet" n'a pas réussi à battre le record établi en 2019 par "Le Parlement des singes", qui s'était arraché à 9,9 millions de livres (11,1 millions d'euros) lors d'une précédente vente aux enchères à Sotheby's, pulvérisant l'estimation initiale de 1,5 à deux millions de livres (entre 1,7 et 2,25 millions d'euros).

Le pianiste américain Keith Jarrett, handicapé par des AVC, ne donnera plus de concerts

Pianiste à l'oeuvre.

Le pianiste américain de jazz Keith Jarrett ne pourra sans doute plus jamais se produire en concert, partiellement paralysé par deux AVC, explique-t-il dans un entretien publié mercredi par le New York Times.

"Mon côté gauche est toujours en partie paralysé", explique, pour la première fois, le musicien de 75 ans, après deux accidents vasculaires cérébraux intervenus en février et mai 2018.

"On me dit que le maximum que je pourrais récupérer de ma main gauche, c'est la capacité de tenir un verre", se désole-t-il.

Depuis, il ne s'est mis que de rares fois au piano, jouant de la main droite uniquement.

"Je ne sais pas à quoi est censé ressembler mon avenir", a-t-il confié au New York Times. "Je ne me considère pas comme un pianiste aujourd'hui."

Légende du jazz, Keith Jarrett a été à l'avant-garde du mouvement dès le début des années 60, et a collaboré avec des artistes de référence comme Miles Davis, Art Blakey ou Jack DeJohnette.

Son travail autour de l'improvisation l'a mené jusqu'à donner des concerts solo totalement improvisés, qui ont largement contribué à sa réputation de virtuose génial.

"J'ai le sentiment que je suis le John Coltrane des pianistes", a-t-il dit au New York Times, se plaçant au niveau du monstre du saxophone.

Ce qui sera peut-être le dernier concert de Keith Jarrett remonte à février 2017, au Carnegie Hall de New York.

S'il a enregistré plusieurs albums en studio, le natif d'Allentown (Pennsylvanie) est surtout connu pour ses concerts, son jeu au son limpide et ses mimiques, notamment sa tête exagérément penchée sur le piano.

"Aujourd'hui, je ne peux même pas en parler", dit-il au sujet de la possible fin de sa carrière scénique.

Le confinement et la distanciation sociale affectent le mental

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Le Vatican soutient les unions civiles entre personnes de même sexe

Le pape François arrive à la salle Paul VI pour son audience générale hebdomadaire, se tenant à distance des fidèles en raison de la maladie du coronavirus, au Vatican, le 21 octobre 2020. (Reuters)

Le pape François a approuvé les unions civiles entre personnes de même sexe pour la première fois en tant que souverain pontife.

C’était lors d’une interview dans le cadre d’un documentaire intitulé "Francesco" (François en italien), qui a été présenté en première au Festival du film de Rome mercredi.

Le documentaire touche sur les questions qui lui tiennent le plus à cœur, notamment l'environnement, la pauvreté, la migration, l'inégalité raciale et de revenus, et la discrimination.

"Les homosexuels ont le droit d'être dans une famille. Ce sont des enfants de Dieu", a déclaré le pape François. "Ce qu'il nous faut, c'est une loi sur l'union civile ; de cette façon, ils sont légalement couverts", a-t-il ajouté.

Alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, en Argentine, le pape actuel avait soutenu les unions civiles pour les couples homosexuels comme une alternative aux mariages entre personnes du même sexe.

Cependant, il ne s'était jamais prononcé publiquement en faveur des unions civiles en tant que pape.

Les autorités américaines ont lancé des poursuites contre Google

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