Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 37 gendarmes maliens bientôt radiés pour abandon de poste au Mali


Les gendarmes maliens patrouillent vers le fleuve Niger, dans la ville de Gao, le 13 mars 2013.

Au Mali, les 37 gendarmes de la Force spéciale arrêtés pour abandon de poste seront radiés selon leur audition au niveau de la police militaire. Ils seront soumis à 50 jours d'arrêt de rigueur avant de passer devant le conseil de discipline qui doit statuer sur leur cas.

Arrêtés le 17 janvier dernier en provenance de Gouma Koura, dans la région de Ségou, les 37 gendarmes ont été répartis entre les camps de Kati, Génie militaire et Camp Para. Tour à tour, ils ont été entendus par la police militaire.

Le point avec Kassim Traoré, correspondant à Bamako pour VOA Afrique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:13 0:00

A la suite des auditions, la hiérarchie militaire a décidé de les sanctionner avec un libellé de punition, 50 jours d'arrêt de rigueur et une traduction devant le conseil de discipline. Cela signifie qu'ils sont proposés à la radiation pour "abandon de postes et indiscipline caractérisée".

Les 37 gendarmes sont des éléments de la Force spéciale de la gendarmerie formés grâce à une coopération avec les Etats-Unis.

Ils avaient participé à la présélection pour l’examen du Certificat Inter-arme effectué sur place, dans leur secteur d’affectation.

>> Lire aussi : Cinquante gendarmes arrêtés pour désertion au Mali

Les admis à cette présélection devaient être autorisés à se rendre à Bamako, centre unique pour l’examen final.

Malheureusement pour eux, ils ont été maintenus sur place sans autre explication ni aucune explication sur l’éventualité ou la possibilité d’une session spéciale pour leur cas particulier.

Ils avaient décidé de revenir à Bamako pour en savoir plus avec leur hiérarchie. Une entente avait même été trouvée avec la direction de la gendarmerie.

Quand ils ont essayé de retourner à leurs postes, ils ont été désarmés et arrêtés pour abandon de poste.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG