Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Réunion de préparation au dialogue interlibyen tenue sous l’égide de Sassou à Oyo


Le président du Congo Denis Sassou N'Guesso (au centre) entouré de ses homologues tchadien Idriss Deby Itno (3e à dr.) et sud-africain Cyrile Ramaphosa (3e à g.) lors d'une réunion sur la crise libyenne à Oyo, Congo-Brazzaville, 12 mars 2020. (Twitter/Thierry Moungalla)

La crise en Libye a été le sujet de la rencontre du groupe de contact Nations unies/Union africaine tenue jeudi à Oyo, au nord du Congo-Brazzaville, sous l’égide du président Denis Sassou N’Guesso.

La réunion s’est tenue en préparation d’un dialogue inter-libyen, selon Jean-Claude Gakosso, ministre des affaires étrangères du Congo-Brazzaville, qui a lu le communiqué final.

Selon le texte qu’il a lu, le groupe de contact de l’Union africaine a décidé de tenir la conférence nationale interlibyenne au mois de juillet 2020 à Addis Abeba, en Ethiopie, conformément à la décision de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA prise en 2018.

M. Sassou a accueilli lors de cette rencontre, tenue dans sa ville natale d’Oyo, ses homologues d’Afrique du Sud, Cyrile Ramaphosa et le Tchadien Idriss Deby Itno.

Le président de la commission de l’Union africaine, le Tchadien Mousa Faki Mahamat, était aussi de la partie aux côtés des représentants de l’Egypte et de l’Algérie, pays voisins de la Libye.

La réunion d’Oyo intervient après la démission du représentant spécial des Nations unies en Libye, Gassane Salamé, dont les efforts ont été loués par les présidents africains.

XS
SM
MD
LG