Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Réforme du Cfa: enjeux psychologique et politique


Le CFA utilisé comme monnaie unique dans huit pays de l'Afrique de l'Ouest et émise par la BCEAO.

L’économiste burundais Prime Nyamoya, ancien banquier et consultant en Afrique de l’Ouest pendant plusieurs années, estime qu’il faut privilégier un débat inclusif et éviter le langage démagogique dans la réforme du Cfa.

Dans une interview accordée à VOA Afrique, M. Nyamoya revient sur divers facteurs, psychologiques et politiques, liés notamment à l’aspect colonial et néocolonial qui risquent de fausser l’enjeu réel de la réforme de la zone franc en vue de passer à l’Eco.

Pour trancher, il propose d’élargir le débat à d’autres acteurs qui sont aussi parties prenantes ; le public détenteur du CFA, les banques et les décideurs politiques. Quel avenir de l’Eco ?

L'économiste burundais Prime Nyamoya
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:13:12 0:00

Selon Prime Nyamoya, François Mauriac disait que l’indépendance est un leurre pour les pays faibles face aux grandes puissances du moment ; "un mythe redoutable et mortel aux peuples faibles, dans un monde en train de se construire aujourd’hui". Seule une volonté politique forte des dirigeants africains pourrait transformer cette pensée en réalité tangible, dit M. Nyamoya.

XS
SM
MD
LG