Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Dix-sept morts dans l'effondrement d'une décharge au Mozambique


Des secouristes cherchent des survivants à Maputo, Mozambique,le 19 février 2018.

L'effondrement s'est produit dans la nuit après de fortes précipitations qui ont entraîné l'effondrement de la décharge. Sept maisons ont été ensevelies.

Dix-sept personnes, au moins, ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées lundi matin dans un quartier défavorisé de Maputo, la capitale du Mozambique, lorsqu'une décharge publique haute de 15 mètres s'est effondrée, ont annoncé les autorités.

"Jusqu'à présent, 17 corps ont été découverts. Nous craignons d'en retrouver d'autres", a déclaré Despedita Rita, une élue locale, à la presse.

Les pressions foncières à l'oeuvre dans beaucoup de grandes villes africaines conduisent certaines populations à occuper des terrains impropres à la construction, parfois au péril de leur vie.

>> Lire aussi : Le président mozambicain annonce une réforme constitutionnelle pour faire avancer la paix

"Les informations que nous avons reçues des autorités locales sont que le nombre de personnes vivant dans ces maisons dépasse le nombre de décès, donc on poursuit les recherches", a déclaré à la presse un porte-parole des services de secours, Leonilde Pelembe.

"J'habite ce quartier parce que je n'ai nulle part ailleurs où aller", a expliqué une habitante, Maria Huo.

"Ca fait plus de dix ans que la décharge aurait dû être fermée parce qu'elle est pleine, mais ils continuent à y empiler de déchets", a dénoncé une responsable de quartier, Teresa Mangue.

Les violentes pluies qui se sont abattues sur Maputo depuis dimanche ont également provoqué des inondations, endommageant routes et habitations.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG