Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Qualifs Euro-2020: la France en terrain miné


Les supporters français lors de la finale du Mondial entre la France et la Croatie, Russie, le 15 juillet 2018
Les supporters français lors de la finale du Mondial entre la France et la Croatie, Russie, le 15 juillet 2018

L'Angleterre, auteure d'un sans-faute jusqu'ici, peut valider son billet pour l'Euro-2020 dès vendredi en République tchèque alors que la France, privée de plusieurs joueurs importants, peut s'en rapprocher à condition de bien négocier un voyage piégeux en Islande.

Plus qu'une victoire et les Anglais, vainqueurs de leurs quatre premiers matches, assureront leur place au Championnat d'Europe, dont la finale se déroulera à Wembley.

Avec son attaque de feu (19 buts), la sélection des "Three Lions" caracole en tête du groupe A (avec un match en moins) et s'est même baladée face à la République tchèque (5-0) à Londres en mars, en ouverture des qualifications.

Depuis, le gardien du FC Séville Tomas Vaclik et ses partenaires ont signé trois victoires contre des adversaires modestes (une contre la Bulgarie, deux face au Monténégro), mais se sont pris les pieds dans le tapis au Kosovo (défaite 2-1), leur concurrent direct pour le second ticket, qui recevra le Monténégro lundi.

Alors que l'Angleterre peut s'appuyer sur son buteur Harry Kane et la jeunesse fringante de Chelsea (Mount, Tomori, Abraham), les Français doivent composer avec des forfaits en cascade avant d'aller défier l'Islande, révélation de l'Euro-2016.

Kylian Mbappé, insuffisamment remis d'une blessure à une cuisse, n'est pas là tout comme Paul Pogba, touché à une cheville, ainsi que le capitaine et gardien Hugo Lloris qui s'est luxé le coude gauche le weekend dernier avec Tottenham et sera absent jusque fin 2019.

Même si N'Golo Kanté et Tanguy Ndombélé, blessés en septembre, sont de retour au milieu de terrain, ce n'est pas le meilleur des contextes pour tenter de percer le coffre-fort du petit Laugardalsvöllur (9.800 places), où les Islandais n'ont perdu que trois des 22 matches disputés ces six dernières années.

Une victoire permettrait aux champions du monde, vainqueurs de l'Islande 4-0 à l'aller, de faire un pas de plus vers l'Euro et d'aborder dans les meilleures conditions la réception des Turcs lundi avec lesquels ils se partagent la première place du groupe H.

Dans la poule B, les leaders ukrainiens ont besoin de prendre quatre points lors de leurs deux prochaines rencontres, contre la Lituanie, lanterne rouge, vendredi, et le Portugal de Cristiano Ronaldo lundi pour assurer leur qualification. Les champions d'Europe en titre, deuxièmes avec un bilan mitigé (2V, 2N), reçoivent le Luxembourg vendredi.

XS
SM
MD
LG