Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Procédure de destitution lancée contre le président de l'Assemblée nationale centrafricaine


Le président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Abdoul Karim Meckassoua à Bangui, Centrafrique, 6 mai 2016. (VOA/Freeman Sipila)
Le président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Abdoul Karim Meckassoua à Bangui, Centrafrique, 6 mai 2016. (VOA/Freeman Sipila)

En Centrafrique, une procédure de destitution est lancée contre Abdou Karim Méckassoua, président de l'Assemblée nationale centrafricaine.

Une demande signée par 95 députés sur les 140 doit être examinée par la conférence des présidents des commissions avant d'être exposée à une session en plénière la semaine prochaine. Une démarche qui fait craindre une nouvelle crise politique dans le pays.

C'est finalement jeudi dans la soirée que la demande a été déposée au secrétariat permanent de l'Assemblée nationale pour être transférée à la conférence des présidents des commissions parlementaires.



Les 95 députés qui ont signé le document accusent Abdou Karim Méckassoua de manquement à son devoir et de mauvaise gestion.

"Quel exemple pouvons-nous donner aujourd’hui ? Parce que nous sommes vraiment plongés dans des scandales financiers et administratifs. L’assemblée nationale est devenue la risée de la population. Alors qu’est-ce que nous allons dire ? Quel compte allons-nous rendre à nos électeurs? " se questionne Mathurin Dimbele Nakoe, second vice-président de l'Assemblée Nationale.

Dans son discours le 1er octobre dernier à l'ouverture des travaux de la 2e session ordinaire de l'Assemblée nationale en cours, le président du parlement s'était montré déterminé à affronter ses adversaires, arguant "que ceux qui veulent lancer la procédure de destitution le fassent. Je suis prêt. Je ne suis pas naïf. Mais qu'ils le fassent dans la transparence et le respect de la constitution".



Si cette demande arrivait à être validée, les députés procéderaient la semaine prochaine à l'élection d'un nouveau président.

Ce climat délétère au sein du parlement inquiète les Centrafricains qui craignent une nouvelle crise politique dans un pays déjà fragilisé par de nombreuses années de conflits armés.​

XS
SM
MD
LG