Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Première visite officielle de Mnangagwa en RDC


Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a effectué sa première visite officielle à Kinshasa où il a discuté de la coopération avec son homologue congolais, Joseph Kabila, le 28 février 2018. (Twitter/Présidence RDC)

Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a effectué sa première visite officielle à Kinshasa où il a discuté de la coopération avec son homologue congolais, Joseph Kabila.

Selon le communiqué publié à l’issue de la rencontre, M. Mnangagwa a encouragé M. Kabila dans la collaboration de la RDC avec la SADC (Communauté économique et de développement de l’Afrique australe) s’agissant du suivi du processus électoral congolais qui se veut "irréversible".

Le chef de l’Etat congolais et son hôte ont aussi évoqué la question du "redimensionnement des forces de la Monusco (Mission des Nations unies au Congo) et de leur départ progressif du territoire congolais " comme le propose Kinshasa.

Le Zimbabwée a, en effet, des contingents dans les forces onusiennes et dans la brigade d’intervention de la SADC.

MM. Kabila et Mnangagwa ont " souligné que la brigade d’intervention de la SADC serait la dernière force à se retirer dans ce processus ", précise le exte.

>> Lire aussi : Anniversaire discret pour l'ancien président Mugabe tombé en disgrâce

Sur le plan de la coopération, les deux chefs d’Etat envisagent de redynamiser les échanges concernant la production et la distribution de l’énergie et la formation des cadres entre les deux pays, notamment la question des médecins congolais déployés au Zimbabwe, dans l’optique d’une amélioration du partenariat médical entre les deux Etats.

Les deux présidents ont, en outre, encouragé le regain de collaboration des investisseurs zimbabwéens dans les secteurs de l’agriculture et des hydrocarbures en RDC.

Pour un renforcement des capacités des lignes Inga-Kolwezi et Kolwezi-Karavia-Kasumbalesa, en vue de permettre l’augmentation des exportations de la RDC vers le Pool énergétique de l’Afrique australe, notamment au Zimbabwe.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG