Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Danoise Emily Pedersen remporte le premier tournoi de golf féminin en Arabie Saoudite


Tournois de Golf au Royal Greens Golf and Country Club dans la station balnéaire King Abdullah Economic City en Arabie Saoudite, le 2 février 2020 (AP/Amr Nabil)

La Danoise Emily Pedersen a remporté le tout premier tournoi de golf féminin organisé en Arabie Saoudite lors d'un tournoi serré dimanche.

Pedersen a devancé l'Anglaise Georgia Hall et a obtenu un chèque de 150.000 dollars offert par l'Aramco Saudi Ladies International, à King Abdullah Economic City, près de Jeddah au bord de la Mer Rouge.

La Danoise de 24 ans s'est dite "très heureuse d'être la première gagnante de cet événement". "C'est une expérience fantastique d'être ici en Arabie Saoudite", a-t-elle ainsi déclaré dans un communiqué.

Amnesty International et d'autres groupes de défense des droits humains accusent organisateurs et participants de complaisamment occulter la répression des voix dissidentes dans le pays, dont plusieurs militantes féministes emprisonnées.

Symbole de la répression contre les féministes, Loujain Al-Hathloul, en grève de la faim depuis près d'un mois, avait été arrêtée avec d'autres militantes en mai 2018, peu avant la levée de l'interdiction de conduire faite aux Saoudiennes. Elle a longtemps milité pour ce droit et la fin du système qui place les femmes sous la tutelle masculine.

Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes des Nations unies a demandé début novembre "la libération immédiate" de la militante estimant que la détérioration de son état de santé était "profondément alarmante", selon ces experts.

Alexandra Armas, PDG de la Ladies European Tour, a a déclaré que saisir l'occasion de faire venir le golf féminin en Arabie Saoudite était une "décision facile". "Nous avons discuté avec nos membres de ce qu'ils pensaient de venir jouer en Arabie Saoudite, et cela a été très bien accepté", a-t-elle déclaré.

Maha Haddioui, Marocaine et première professionnelle arabe du Ladies European Tour, s'est dite ravie de participer à l'événement et de contribuer à écrire "une nouvelle page de l'histoire saoudienne".

"J'ai reçu beaucoup de messages de jeunes femmes saoudiennes qui me demandent comment ça marche, comment commencer à jouer au golf. Alors rien que pour ça, pour moi c'est une semaine gagnante", a-t-elle ajouté.

XS
SM
MD
LG