Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Coronavirus: les autorités béninoises ont établi le premier site d'isolement du pays


Le site d'isolement et de traitement du coronavirus, à Cotonou, le 10 mars 2020.( VOA/Ginette Fleure Adande)

Le gouvernement béninois prend des mesures pour prévenir et contenir la propagation du Coronavirus. Le premier centre d’isolement et de prise en charge au Bénin est déjà disponible.

Depuis vendredi, quatre personnes ont été mises en quarantaine pour avoir été en contact direct avec une femme qui a testé positive au coronavirus au Togo.

Selon le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, cette personne s'est arrêtée quelques heures au Bénin avant de continuer son voyage au Togo. Le ministre assure que la situation est sous contrôle, mais "exhorte tous les voyageurs à respecter les consignes à l'aéroport et à toutes les points d'entrée du pays".

"En dehors du fait qu'on puisse vous identifier, il faudrait l'auto-isolement qui est bien expliqué à l'aéroport", déclare-t-il.

Depuis le début de cette épidémie, de nombreux voyageurs ont été refoulés à l'aéroport pour avoir refusé de se soumettre au contrôle de sécurité. Le Bénin prend au sérieux l'épidémie et espère éviter des cas de contamination. C'est pourquoi les autorités ont mis en place un centre d'isolement et de prise en charge des patients du coronavirus. Il est installé dans l’enceinte de l’école de Police de Cotonou.

Le contrôle sécuritaire est très strict à l'aéroport de Cotonou, mais qu'en est-il des autres points d'entrée du pays?

Pour le ministre de la Santé, "toutes les précautions ont été prises pour que toute personne présentant des symptômes soient détectée et orientée vers le centre d'isolement et de traitement", explique Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé.

Il poursuit : "La situation au niveau des frontières, elle est bien complexe. C'est vrai que nous avons déployé au niveau de toutes nos frontières terrestres des agents qui sont présents avec des thermoflash, procèdent systématiquement au lavage des mains de toutes les personnes afin de les habituer à ce geste systématique. Il faut reconnaître que lorsque le sujet n'a pas de signes alarmants, ce dispositif est un peu inopérationnel".

Selon le site du gouvernement qui a publié des images du site d'isolement, ce centre moderne est composé deux salles polyvalentes pour les patients suspectés de Coronavirus et une salle d’accueil et de traitement des cas confirmés coronavirus.

Voir les commentaires (3)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG