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Pour la Saint-Valentin, dites-le avec des cafards

Les membres de Stereotank de Brooklyn, qui ont remporté le prix 2015 de la 'Times Square Valentine Heart', à New York, le 9 février 2015.

Oubliez les fleurs, le chocolat ou le dîner aux chandelles: un zoo du Texas propose aux célibataires de baptiser du nom d'un(e) ex des cafards qui serviront à nourrir des suricates le jour de la Saint-Valentin.

Vous craignez de vous sentir un peu seul le 14 février? Un(e) de vos ex vous donne le cafard? Le zoo d'El Paso a la solution.

Il invite les âmes esseulées --et rancunières-- à donner à un cafard le nom d'un(e) ancien(ne) petit(e) ami(e) dont elles n'ont pas gardé un souvenir impérissable.

L'insecte en question servira ensuite de repas à des suricates lors d'un festin croustillant de Saint-Valentin retransmis en direct sur le site internet et la page Facebook du zoo.

Il devrait s'agir, selon les responsables du parc animalier, de cafards sifflants de Madagascar.

"C'est une espèce de très gros cafards", a précisé Sarah Murphy, éducatrice au zoo d'El Paso, à l'antenne locale de la chaîne ABC. "Nous en élevons ici afin de nourrir les autres animaux (...) Ils ne sifflent pas réellement".

Ce ne sera pas forcément le cas jeudi prochain des oreilles de certain(e)s ex.

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Une ex-candidate à la présidentielle en Guinée se fait voler un diamant à Paris

La candidate de l'opposition, Marie-Madeleine Dioubate, dans un bureau de vote lors du premier tour de l'élection présidentielle à Conakry le 11 octobre 2015.

Une ancienne candidate à l'élection présidentielle en Guinée a déposé plainte à Paris pour le vol dans un hôtel parisien d'un diamant qu'elle estime à 45 millions d'euros, a-t-on appris de sources concordantes.

Deux hommes se faisant passer pour des Russes ont rencontré lundi Marie-Madeleine Dioubaté dans un hôtel parisien du VIIIe arrondissement pour expertiser ce diamant. Après évaluation, ils lui ont remis un document certifiant que la pièce valait 45 millions d'euros, selon une source policière.

Mais entre-temps, selon un tour de passe-passe bien connu des escrocs et des enquêteurs, les deux hommes avaient subtilisé le vrai diamant et l'avaient remplacé par une pâle copie, a détaillé une source proche du dossier, confirmant une information de la radio Europe 1.

Lorsque la victime s'en est aperçue, les deux hommes avaient pris la fuite. Elle a déposé plainte. "Quant à la valeur réelle du diamant, c'est pour l'instant du déclaratif", souligne la source policière.

Une enquête préliminaire du chef de vol en bande organisée a été ouverte, selon le parquet de Paris. La brigade de répression du banditisme (BRB) est chargée de l'enquête.

Marie-Madeleine Dioubaté, du Parti des Ecologistes de Guinée, avait été la seule femme candidate à l'élection présentielle en Guinée en 2015 remportée par le président sortant Alpha Condé.

Funérailles des rebelles tués au Cachemire

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Un lapin vendu plus de 91 millions de dollars

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Un "blackface" dans un sketch égyptien fait polémique sur internet

Comédie musicale pour appeler les Maliens à être des vrais citoyens, au Mali, le 19 décembre 2017. (VOA/Kassim Traoré)

Une comédienne égyptienne grimée en Noire pour imiter une Soudanaise dans un sketch télévisé a provoqué une polémique sur les réseaux sociaux. Nouveau marqueur, selon des experts, d'un problème plus profond et ancien dans le monde arabe: le racisme envers les Noirs.

En adoptant un accent soudanais prononcé, des manières extravagantes et, surtout, en arborant un "blackface", l'actrice égyptienne Shaimaa Seif s'est fait passer pour une Soudanaise pour interpeller en caméra cachée des passagers égyptiens dans un minibus.

Le sketch a été diffusé la semaine dernière dans l'émission "Shaklabaz" ("Soubresaut") retransmise durant le ramadan, mois de jeûne musulman, sur la chaîne égyptienne du groupe saoudien MBC (MBC Misr).

Sur les réseaux sociaux, des internautes égyptiens et soudanais ont vivement critiqué l'usage du "blackface", une pratique jugée raciste et représentant de manière caricaturale les personnes noires. L'actrice n'a pas réagi à ces critiques.

"Est-ce que le but était de nous faire rire ?", s'est interrogée sur Facebook Marwa Babiker, une internaute soudanaise. "Pendant que vous tourniez (le sketch), nous manifestions avec le peuple", a-t-elle répliqué dans une vidéo "aimée" plus de 9.000 fois.

Le Soudan est secoué depuis décembre 2018 par un soulèvement populaire contre le régime du président Omar el-Béchir, destitué par l'armée le 11 avril. Des milliers de manifestants continuent de protester contre les militaires maintenant à la tête du pays et réclament le transfert du pouvoir aux civils.

- Histoire de l'esclavage -

Le "blackface" est largement utilisé depuis plus d'un siècle dans le divertissement égyptien, selon Eve Troutt-Powell, professeure d'histoire à l'Université de Pennsylvanie et auteure de plusieurs ouvrages sur le colonialisme en Egypte et au Soudan.

En dehors de l'Egypte, la chanteuse libanaise Myriam Fares a récemment essuyé les foudres des internautes après la sortie d'un clip où elle apparaissait grimée en Noire, dans un décor censé rappeler la jungle africaine. La vedette de la pop n'avait, elle non plus, pas répondu aux critiques.

"Il existe une histoire plus vaste derrière les caricatures racistes des Noirs en Egypte et ailleurs au Moyen-Orient, c'est l'histoire de l'esclavage", explique Mme Troutt-Powell à l'AFP.

Aux premiers temps de l'islam, des marchands arabes ont vendu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord des milliers d'esclaves venus notamment du Soudan.

Le terme arabe "Soudan" désigne d'ailleurs le "pays des Noirs" et le mot "abid" (esclave) est devenu un synonyme de "Noir".

A la tête de l'Union africaine pour l'année 2019 et pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations cet été, l'Egypte s'est récemment illustrée par sa diplomatie très active sur le continent.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a multiplié les rencontres et les initiatives avec ses homologues africains. Mais sur le continent, les Egyptiens sont réputés pour leur mépris supposé des Noirs.

En 2016, une diplomate kényane, Yvonne Khamati, avait accusé un responsable égyptien d'avoir qualifié les Africains subsahariens "de chiens et d'esclaves" lors d'une conférence de l'ONU. L'Egypte avait nié ces allégations après avoir mené une "enquête".

- "Craindre ou ridiculiser" -

Selon Mona Kareem, chercheuse au Forum des études transrégionales de Berlin, de telles injures trouvent leur origine dans l'idée préconçue dans la région selon laquelle "la figure du Noir est à craindre ou à ridiculiser".

"Une fixation sur le teint de la peau n'est que l'expression (...) d'un biais racial et ne rend pas compte de la complexité des expériences raciales vécues par les Noirs dans le monde arabe" où ils représentent historiquement une part importante de la population, explique-t-elle à l'AFP.

Aux Etats-Unis, en Europe ou en Australie, où le "blackface" était une pratique courante aux 19e et 20e siècles, son usage provoque désormais régulièrement des polémiques et débats publics.

Dans le monde arabe, la polémique dépasse rarement la sphère des réseaux sociaux, rare espace de liberté d'expression. En Egypte, les critiques sur la toile à l'encontre du sketch de MBC Misr n'ont pas suscité de réactions publiques majeures, dans un pays où les médias, étroitement contrôlés par l'Etat, n'accordent aucune place aux débats d'idées.

Pourtant, "il semble, en particulier dans la comédie, qu'une discussion lucide et sincère sur l'histoire politique et raciale doit encore avoir lieu dans la société égyptienne (...) et se poursuivre dans d'autres", estime Mme Troutt-Powell.

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