Liens d'accessibilité

Portugal: l'ancien président Mario Soares dans un "coma profond"


Mário Soares et le président Aristides Pereira lors d'une visite au Cap Vert en 1986

L'ancien président socialiste portugais Mario Soares, 92 ans, hospitalisé en soins intensifs depuis deux semaines, se trouvait lundi dans un "coma profond", a indiqué le porte-parole de l'hôpital de la Croix-Rouge à Lisbonne.

"M. Soares est dans une situation très critique, dans un coma profond, et son pronostic reste réservé", a déclaré devant la presse José Barata. "Il y a une aggravation progressive de son état de santé", a-t-il ajouté.

Mario Soares avait été hospitalisé le 13 décembre à la suite d'un malaise dont les causes n'ont pas été révélées et pris en charge par l'unité de soins intensifs de l'hôpital de la Croix-Rouge.

Après une amélioration passagère, l'état de santé de l'ancien chef de l'Etat s'était brusquement détérioré samedi, à la suite d'un "épisode aigu" dont la nature n'a pas été dévoilée.

Considéré comme le père de la démocratie portugaise, Mario Soares a été le fondateur du Parti socialiste, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, et député européen.

Avec Afp

XS
SM
MD
LG