Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Port du masque en France : prison ferme pour avoir menacé une contrôleuse de tramway


Des touristes portant des masques à Nice, en France, le 11 Aout 2020. REUTERS/Eric Gaillard.
Des touristes portant des masques à Nice, en France, le 11 Aout 2020. REUTERS/Eric Gaillard.

Un quadragénaire a été condamné mercredi à six mois de prison ferme et incarcéré pour avoir menacé une contrôleuse qui l'avait verbalisé pour non-port du masque dans un tramway de Nancy, dans l'est de la France, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

Le prévenu, 41 ans, a été verbalisé lundi lors d'un contrôle. "Il s'en est pris à une contrôleuse en l'outrageant, la menaçant de mort. Pendant tout le contrôle, il exprimait vivement son désaccord avec le port du masque dans des termes déplacés", a relaté à l'AFP le procureur de la République à Nancy, François Pérain, confirmant une information de presse.

"Invité à quitter la rame, ce qu'il a fait, il a pris une bouteille de bière en faisant mine de la jeter en direction de la contrôleuse", a précisé M. Pérain, soulignant que "ce geste (avait été) qualifié de violence avec arme".

Placé en garde à vue, l'homme, sous l'emprise de l'alcool, est défavorablement connu de la justice avec huit condamnations figurant sur son casier judiciaire, selon le parquet. Il a été jugé en comparution immédiate mercredi.

Obligatoire dans les transports, le port du masque de protection est parfois source de violences.

Un chauffeur de bus, Philippe Monguillot, a été frappé à mort, le 10 juillet à Bayonne (sud-ouest), par deux hommes auxquels il demandait de porter un masque. Dimanche à Brest, un agent de sécurité a été grièvement blessé à l'oeil à coup de couteau par un homme de 43 ans qu'il venait de refouler d'un bar parce qu'il ne portait pas de masque.

XS
SM
MD
LG