Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Israël affirme que la population juive mondiale est inférieure à celle de 1939


Photo prise par un Nazi d'un enfant juif encerclé par des troupes Nazis au Ghetto de Varsovie, en avril 1943.

Israël a publié des chiffres sur la population juive dans le monde, affirmant qu'il y a moins de juifs dans le monde en 2018 qu'en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Israël marque à partir de mercredi soir la journée du Souvenir de la Shoah, terme désignant l'extermination de six millions de juifs par le régime nazi sur les 16,6 millions qui vivaient dans le monde en 1939.

Selon cette étude réalisée par le Bureau des statistiques, un organisme d'Etat, en coopération avec le Centre d'études du judaïsme contemporain de l'Université hébraïque de Jérusalem, environ 14,5 millions de juifs vivent dans le monde en 2018.

Israël est le pays où vivent le plus de juifs avec 6,4 millions de personnes, contre moins de 450.000 en 1939, devant les Etats-Unis (5,7 millions) et la France avec un peu plus de 450.000 personnes, selon cette étude.

Il y a plus de 100.000 juifs dans six autres pays, selon le Bureau des statistiques: le Canada, la Grande-Bretagne, l'Argentine, la Russie, l'Allemagne et l'Australie.

Le taux de croissance de la population juive en Israël depuis 1948 et la création de cet Etat a été multiplié par 10. Dans le reste du monde, le taux de croissance s'élevait à 26%, selon le Bureau des statistiques.

Il n'a pas précisé sur quels critères de judéité étaient basés ces chiffres. Ces critères sont sujets à controverse et peuvent faire varier les estimations sur la taille de la population juive.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG