Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Plus de trois tonnes de haschisch saisies près de la Mauritanie


Un agriculteur expose un morceau de résine de cannabis (haschisch) près de la ville de Ketama dans la région nord du Rif au Maroc, le 13 septembre 2017.

Les Forces armées royales (FAR) du Maroc ont saisi 3,7 tonnes de haschisch marocain lors d'une opération menée mardi soir près de la frontière avec la Mauritanie, a rapporté mercredi l'agence de presse marocaine MAP.

Les forces armées marocaines ont fait avorter "une opération d'écoulement de stupéfiants au niveau de la +ligne de défense+ à Gueltat Zemmour, après avoir effectué des tirs de sommation sur deux véhicules", a rapporté la MAP qui cite une source militaire.

La cargaison saisie était composée de "148 colis" de résine de cannabis (haschisch) totalisant 3,7 tonnes, a ajouté cette source.

La localité de Gueltat Zemmour est située près de la frontière avec la Mauritanie, dans le territoire du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole contrôlée pour l'essentiel par le Maroc, mais revendiquée par le mouvement Polisario.

Le Maroc est le premier producteur mondial et l'un des principaux exportateurs de résine de cannabis, écoulée pour l'essentiel en Europe, selon l'Office de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC).

En 2018, la police marocaine a saisi 52 tonnes de résine de cannabis, 1,65 tonne de cocaïne et 1,3 millions de "comprimés psychotropes hallucinogènes et d'ecstasy", selon un récent bilan officiel.

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG