Liens d'accessibilité

Plus de 400.000 personnes ont fui le Burundi depuis avril 2015


Dans les rues de Bujumbura, au Burundi, le 20 mars 2017.

Le porte-parole de l'HCR, Babar Baloch, a partagé l'inquiétude de l'ONU sur la situation au Burundi lors d'une conférence de presse à Genève. Depuis 2015, plus de 410 000 personnes ont fui leurs maisons.

"La Tanzanie accueille la majorité des réfugiés burundais, dont 249 000 ont déjà été accueillis dans trois camps surpeuplés. Le Rwanda accueille quelque 84 000 réfugiés avec 45 000 autres en Ouganda et quelque 41 000 en République démocratique du Congo", a annoncé le porte-parole de l'HCR Babar Baloch.

Le HCR a réactualisé ses besoins de financement pour la situation du Burundi: 250 millions de dollars contre 214 dollars sont maintenant nécessaires. Néanmoins, l'organisation internationale n'a reçu que 2 % du montant.

"L'éducation des enfants réfugiés est gravement affectée car les écoles ne peuvent pas d'accueillir tous les élèves. En Tanzanie, il faudrait construire plus de 600 nouvelles classes", a-t-il expliqué.

"En RDC, les centres ne peuvent accueillir les réfugiés entrants, les obligeant à vivre dans des conditions extrêmement défavorisées, souvent sans abri. Le sous-financement entrave les efforts du HCR qui tente d'ouvrir un refuge à Mulongwe, dans la région du Sud-Kivu en RDC", raconte-t-il.

Le HCR et ses partenaires ont souligné la protection et les risques pour la santé et le risque d'une nouvelle poussée de choléra.

Un plus petit nombre de réfugiés burundais ont également fui vers le Kenya et vers des pays d'Afrique australe comme la Zambie, le Mozambique, le Malawi et l'Afrique du Sud.

Le HCR renouvelle son appel aux donateurs pour qu'ils continuent de soutenir les pays qui accueillent les réfugiés burundais.

"Nous répétons également notre appel aux pays voisins pour permettre un accès continu à ceux qui fuient la situation au Burundi et à ne pas renvoyer les réfugiés contre leur volonté", a conclu le porte-parole de l'HCR Babar Baloch.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG