Liens d'accessibilité

O'Neill prête serment pour un nouveau mandat de Premier ministre en Papouasie-Nouvelle Guinée

  • VOA Afrique

Le Premier ministre Peter O'Neill lors d'une conférence à Sydney, le 29 novembre 2012.

Peter O'Neill a prêté serment mercredi pour un nouveau mandat de cinq années comme Premier ministre de Papouasie-Nouvelle Guinée à l'issue d'un long processus électoral marqué par des incidents et des accusations de malversations.

Le parti de M. O'Neill, le Congrès national populaire, dirige une coalition qui représente 60 sièges sur 111, ce qui lui a permis de former un gouvernement, selon la presse locale. Le décompte des voix n'est pas terminé s'agissant de cinq sièges.

"Notre gouvernement écoutera plus, parlera moins et travaillera plus dur à chaque occasion", a-t-il promis au Parlement mercredi.

Les législatives dans ce vaste pays d'Océanie de plus de sept millions d'habitants, qui occupe la moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, ont duré deux semaines, jusqu'au 8 juillet.

De nombreux électeurs se sont plaints de ne pas figurer sur les listes électorales. Des étudiants de Lae, la deuxième plus grande ville du pays, ont dénoncé le nombre insuffisant de bulletins de vote dans leur université.

Les élections ont été prolongées de plusieurs jour dans la capitale Port Moresby à cause d'une grève de fonctionnaires.

Des responsables de l'opposition ont dénoncé des "trucages" dans une circonscription, mais M. O'Neill, dont le parti avait remporté le précédent scrutin de 2012, a qualifié ces législatives de "calmes" et "pacifiques".

Des observateurs du Commonwealth ont réclamé que le scrutin soit réexaminé, en particulier en raison du nombre d'accusations d'achats de votes.

Le nouveau gouvernement devra faire face à de nombreux défis, y compris les difficultés économiques, les accusations généralisées de corruption et des violences endémiques.

M. O'Neill a promis d'améliorer l'éducation, la santé et les infrastructures, ainsi que de revoir le processus électoral.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG