Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Nouveau gouvernement au Cameroun dirigé par un Anglophone


Joseph Dion Nguté (CC/Mrbikay)

L’anglophone Joseph Dion Nguté, est le nouveau Premier ministre du Cameroun. Il a été désigné vendredi par décret présidentiel. Aussitôt un nouveau gouvernement a été formé, deux mois après le début du nouveau mandat du président Paul Biya.

Pas de grands changements majeurs dans ce gouvernement qui enregistre l’entrée de 10 nouvelles personnalités.

Parmi elles, l’avocat Jean de Dieu Momo, récompensé pour le soutien à la candidature de Paul Biya, lors de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier.

L’avocat Momo par ailleurs, président du parti Paddec, devient ministre délégué auprès du ministre de la Justice, garde des Sceaux.

Les ministères de la communication et des sports changent de locataires. Issa Bakary Tchiroma est remplacé par René Emmanuel Sadi, un fidèle du président Paul Biya. M. Tchiroma a été, lui, nommé à la tête du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. L’ex-patron des sports, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a été muté au département ministériel des Arts et de la Culture.



On note les sorties du gouvernement de certains poids lourds. André Mama Fouda, ex-ministre de la Santé publique, Zacharie Perevet, qui occupait le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et Amadou Ali, qui jadis était ministre délégué à la présidence de la république en charge des relations avec les assemblées.

Le gouvernement reste pléthorique, il compte plus de 60 membres. Paul Biya a maintenu à leurs postes tous les responsables de sécurité, ainsi que ses plus proches collaborateurs à la présidence de la République. M. Ngoh Ngoh Ferdinand, a été confirmé à son poste de secrétaire général de la présidence de la République et a désormais rang et prérogative de ministre d'État.

Le nouveau Premier ministre

Avant la désignation des nouveaux membres du gouvernement, Paul Biya a confié la primature à un universitaire anglophone de 65 ans. Joseph Dion Nguté est juriste, militant du Rdpc, le parti au pouvoir dont il est membre du comité central.

Avant sa nomination comme Premier ministre, M. Nguté était ministre délégué à la présidence de la république chargé des missions.

Avant sa nomination comme Premier ministre, M. Nguté était ministre délégué à la présidence de la république chargé des missions. Je me suis senti honoré", a confié Joseph Dion Nguté à la crtv , la radio d’Etat, quelques minutes après sa nomination.



Le nouveau Premier ministre est originaire du Sud-Ouest, l’une des régions en proie à une crise depuis octobre 2016. M. Nguté a lui-même payé les frais de cette situation le 3 janvier dernier. Son domicile a été incendié dans son village natal par des hommes armés non identifiés a appris VOA Afrique de sources administratives de la région du Sud–Ouest.

Depuis 1992, les quatre Premiers ministres successifs étaient tous originaires des régions anglophones.

Le nouveau Premier ministre a été directeur de l'École nationale d'administration (Enam), et est membre du comité central du parti présidentiel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Son prédécesseur Philemon Yang, 71 ans, également anglophone et membre du RDPC, était lui originaire de la province du Nord-Ouest. Il avait été nommé à la tête du gouvernement en juin 2009.

Voir les commentaires (1)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG