Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La président nigérian désigne un diplomate invétéré au poste de directeur de cabinet


Ibrahim Gambari s'exprime lors de la séance d'ouverture d'une conférence publique sur le Nigeria et le Commonwealth à Abuja, au Nigeria, le 18 février 2016. (Photo: REUTERS/Afolabi Sotunde)

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a nommé mardi Ibrahim Gambari, un diplomate chevronné, comme son prochain chef de cabinet, selon divers médias locaux.

Agé de 76 ans, M. Gambari remplace Abba Kyari, décédé le mois dernier des suites du coronavirus.

M. Gambari est un invétéré de la diplomatie qui, de 2005 à 2007, avait occupé les fonctions de Secrétaire général adjoint aux affaires politiques à l’ONU sous l’ère du Coréen Ban Ki-moon.

Un rôle qui l’a conduit à faire office de médiateur dans plusieurs crises, notamment à Chypre, au Zimbabwe et à Myanmar (Burma).

En 2010, il est nommé médiateur dans la crise du Darfour (Soudan) au nom de l’ONU et de l’Union africaine, dont il devient le chef de la force armée UNAMID.

Selon le quotidien This Day, ce n'est pas la première fois que le président Buhari et Ibrahim Gambari travaillent ensemble.

En effet, M. Gambari avait déjà occupé les fonctions de ministre des affaires étrangères lors de la première incarnation de Buhari à la présidence du Nigeria, de 1985 à 1986.

Les deux se sont retrouvés début octobre lorsque le président Buhari a organisé une réunion avec ceux qui avaient servi dans son gouvernement militaire. Gambari était le chef de la délégation, selon le quotidien Premium Times.

M. Gambari avait aussi occupé les fonctions d’ambassadeur du Nigeria à l’ONU sous l’ère de l’ancien chef d'État militaire Sani Abacha. Un rôle controversé vu que, selon le journaliste Sowore Omoyele, M. Gambari aurait "utilisé son intelligence pour défendre les politiques draconiennes" de Sani Abacha.

M. Gambari est membre de la lignée royale de l'État de Kwara, situé dans le centre-ouest du Nigeria. Il débute sa carrière en tant que professeur d’université. Il a enseigné aux États-Unis et au Nigeria. Avant sa nomination mardi, il occupait les fonctions de chancelier à Kwara State University, dans son État d’origine.

Selon This Day, il prendra fonction dès mercredi.

XS
SM
MD
LG