Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

États-Unis

Cinq personnes interpellées à New York en lien avec l'attaque à Chelsea

La police surveillent les alentours de Dag Hammarskjold Plaza dans le quartier du siège des Nations unies, New York, le 18 septembre 2016.

Cinq personnes ont été interpellées dimanche soir en lien avec l'attaque qui a frappé le quartier de Chelsea samedi, ont rapporté plusieurs médias américains, tandis qu'un autre engin suspect a été découvert dans le New Jersey.

Selon ces médias, les cinq suspects auraient été arrêtés à bord d'un véhicule qui circulait sur la Belt Parkway, une autoroute qui passe au sud du district de Brooklyn.

Il venait de déboucher du Verrazano Bridge, le pont qui relie le district de Staten Island à celui de Brooklyn.

Le bureau du FBI de New York a indiqué, sur son compte Twitter, avoir stoppé un véhicule en lien avec l'enquête, mais n'a pas confirmé d'arrestations et assuré que "personne (n'avait) été inculpé".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la police de New York s'est refusé à confirmer ces interpellations, indiquant simplement que "l'enquête se (poursuivait)".

L'enquête concerne l'explosion d'un engin samedi en début de soirée dans le quartier de Chelsea, qui a fait 29 blessés légers.

Selon le New York Daily News, Les enquêteurs auraient identifié un suspect grâce à la vidéosurveillance récupérée à Chelsea.

Mais il n'est pas établi que cette personne figurait parmi les cinq passagers du véhicule intercepté dimanche, toujours selon le site du quotidien.

Dimanche soir également, un colis suspect a été repéré aux abords de la gare d'Elizabeth, dans le New Jersey, a indiqué lors d'un point de presse le maire de la ville, J. Christian Bollwage.

Selon lui, les deux passants qui ont, les premiers, repéré le colis, ont aperçu des fils électriques et un tuyau métallique.

La gare d'Elizabeth a été fermée et le trafic ferroviaire interrompu, a indiqué dimanche, sur son compte Twitter, la régie des transports du New Jersey (New Jersey Transit).

La ville d'Elizabeth est relativement proche de Staten Island et du Verazzano Bridge.

Samedi, une deuxième bombe artisanale avait été découverte près du lieu de l'explosion à Manhattan.

Quelques heures plus tôt, dans le New Jersey, une bombe artisanale avait explosé dans la ville de Seaside Park, sur le parcours d'une course à pied à laquelle participaient des centaines de coureurs.

Elle n'a pas fait de victime, sans doute parce que le départ de la course avait été retardé, selon un porte-parole du procureur local.

Trois autres bombes à retardement, qui n'avaient pas fonctionné, avaient été retrouvées sur place samedi.

Avec AFP

Toutes les actualités

Les enjeux du dernier débat Trump-Biden

Les enjeux du dernier débat Trump-Biden
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:38 0:00

Washington accuse Moscou et Téhéran d'ingérence

Washington accuse Moscou et Téhéran d'ingérence
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:54 0:00

Présidentielle américaine: rôle des agents électoraux locaux

Présidentielle américaine: rôle des agents électoraux locaux
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:51 0:00

Barack Obama en campagne pour Joe Biden

Barack Obama en campagne pour Joe Biden
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:08 0:00

Le pianiste américain Keith Jarrett, handicapé par des AVC, ne donnera plus de concerts

Pianiste à l'oeuvre.

Le pianiste américain de jazz Keith Jarrett ne pourra sans doute plus jamais se produire en concert, partiellement paralysé par deux AVC, explique-t-il dans un entretien publié mercredi par le New York Times.

"Mon côté gauche est toujours en partie paralysé", explique, pour la première fois, le musicien de 75 ans, après deux accidents vasculaires cérébraux intervenus en février et mai 2018.

"On me dit que le maximum que je pourrais récupérer de ma main gauche, c'est la capacité de tenir un verre", se désole-t-il.

Depuis, il ne s'est mis que de rares fois au piano, jouant de la main droite uniquement.

"Je ne sais pas à quoi est censé ressembler mon avenir", a-t-il confié au New York Times. "Je ne me considère pas comme un pianiste aujourd'hui."

Légende du jazz, Keith Jarrett a été à l'avant-garde du mouvement dès le début des années 60, et a collaboré avec des artistes de référence comme Miles Davis, Art Blakey ou Jack DeJohnette.

Son travail autour de l'improvisation l'a mené jusqu'à donner des concerts solo totalement improvisés, qui ont largement contribué à sa réputation de virtuose génial.

"J'ai le sentiment que je suis le John Coltrane des pianistes", a-t-il dit au New York Times, se plaçant au niveau du monstre du saxophone.

Ce qui sera peut-être le dernier concert de Keith Jarrett remonte à février 2017, au Carnegie Hall de New York.

S'il a enregistré plusieurs albums en studio, le natif d'Allentown (Pennsylvanie) est surtout connu pour ses concerts, son jeu au son limpide et ses mimiques, notamment sa tête exagérément penchée sur le piano.

"Aujourd'hui, je ne peux même pas en parler", dit-il au sujet de la possible fin de sa carrière scénique.

Voir plus

XS
SM
MD
LG