Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

NBA: George et Leonard arrivent aux LA Clippers

L'ex-Raptor Kawhi Leonard , avec le trophée Larry O'Brien, après avoir remporté le championnat NBA, Oracle Arena, Oakland, Californie, le 13 juin 2019.

Les basketteurs américains Kawhi Leonard et Paul George ont officialisé mercredi leur arrivée aux LA Clippers, respectivement en provenance de Toronto et d'Oklahoma.

"C'est un moment historique pour notre club et nos supporters", s'est extasié le directeur des opérations des Clippers Lawrence Frank, après l'annonce de la signature du récent champion NBA et un accord pour le transfert de Paul George.

Le contrat de Leonard a été conclu pour une durée de trois ans, selon les informations du site The Athletic et d'ESPN.

Le montant du contrat signé mercredi par le MVP (most valuable player, meilleur joueur) 2014 et 2019 des finales NBA équivaudrait à 103,1 millions de dollars (91,6 M EUR). Leonard, venu de San Antonio, a mené ses coéquipiers des Raptors à leur premier titre NBA lors de la saison écoulée.

Quant à Paul George, "il est à la fois un tireur d'élite et un défenseur infatigable dont la polyvalence élève n'importe quelle équipe", a souligné Lawrence Frank.

Agé de 28 ans, le transfuge d'Oklahoma City vient de boucler une saison exceptionnelle avec le Thunder, avec notamment une moyenne de 28 points et 8,2 rebonds par match.

-Horford signe à Philadelphie où Harris prolonge son contrat

L'intérieur Al Horford, cinq fois membre de l'équipe All Star de la NBA, s'est engagé avec les Philadelphia 76ers où l'ailier Tobias Harris a prolongé son contrat, a annoncé mercredi la franchise NBA.

Horford a totalisé une moyenne de 13,6 points, 6,7 rebonds, 4,2 passes décisives et 1,3 interception par match avec Boston lors de la saison écoulée. En 12 saisons de NBA, le natif de République Dominicaine n'a jamais manqué les playoffs.

De son côté, Harris, arrivé en février dans un échange avec les Los Angeles Clippers, a réussi en moyenne 20 points, 7,9 rebonds et 2,8 passes décisives par match pour les Sixers au cours de la dernière saison.

Avec AFP

Toutes les actualités

Ahmad et Infantino s'expriment lors d'un congrès de la CAF

Ahmad et Infantino s'expriment lors d'un congrès de la CAF
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:02 0:00

Football/CAN-2019: Belmadi parle de son "ami" Cissé

Football/CAN-2019: Belmadi parle de son "ami" Cissé
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:45 0:00

Football/CAN-2019: "L'Algérie est une grande équipe", Aliou Cissé

Football/CAN-2019: "L'Algérie est une grande équipe", Aliou Cissé
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:45 0:00

Le journal de la CAN-2019 du 17 juillet

Le journal de la CAN-2019 du 17 juillet
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:06:29 0:00

CAN-2019: le foot congolais en débandade

L'équipe des Léopards saluent leurs supporters après le match entre le Zimbabwe et la RDC lors de la CAN-2019 au Caire le 30 juin 2019.

Quatre joueurs sous contrat qui s'enfuient au Maroc, des tonnes de bagages abandonnés à l'aéroport du Caire, une plainte contre le président de la Fédération : le football en République démocratique du Congo accumule les cartons jaunes depuis l'élimination des Léopards en 8e de finale de la CAN.

On se croirait dans un pays soviétique à l'époque de la guerre froide: l'AS Vita, club mythique de Kinshasa, a dénoncé la fuite de quatre de ses joueurs "pour le Maroc via Brazzaville en traversant le fleuve Congo par pirogue".

Il s'agit du milieu de terrain international Padou Bompunga Botuli, de Nelson Munganga Omba, Francis Kazadi Kasengu et Yannick Bangala Litombo.

L'AS Vita Club, entraîné par le sélectionneur national Florent Ibenge, met en garde de potentiels recruteurs marocains : "Tous ces joueurs ayant des contrats valides avec l'AS Vita Club, des dispositions ont été prises avec la fédération (Fecofa) pour que les équipes marocaines puissent se soumettre à la règlementation internationale relative aux transferts".

Mercredi toujours, une plainte a été déposée contre le président de la Fédération congolaise de football (Fécofa), Constant Omari, par un ex-candidat à l'élection présidentielle et homme d'affaires, Seth Kikuni.

M. Kikuni accuse le président de la Fécofa de ne pas avoir respecté les clauses d'un contrat pour habiller les joueurs. Il accuse en plus Constant Omari d'avoir tenu des propos diffamatoires en le traitant de "petit con et voyou", dans une vidéo tournée en Egypte et partagée sur les réseaux sociaux.

La République démocratique du Congo a été éliminée sans gloire en 8e de finale par le petit poucet Madagascar, aux tirs au but.

- Des supporters exaspérés -

Dans le stade, des supporters en colère s'en étaient pris physiquement à un conseiller du ministre des Sports après cette défaite, comme on le voit sur une vidéo qui a enflammé la toile congolaise.

Au pied des pyramides égyptiennes, les hommes de Florent Ibenge n'ont pas seulement laissé leurs ambitions et leurs illusions.

La pléthorique délégation congolaise -173 membres- a dû regagner Kinshasa sans une partie de ses valises après la défaite du 7 juillet.

"Il y avait près de dix tonnes de marchandises appartenant aux joueurs, aux membres de la fédération et au cabinet du ministre des Sports ainsi qu'aux supporters. Le pilote a décidé d'embarquer deux tonnes, le reste a été abandonné à l'aéroport international du Caire", a témoigné à l'AFP Emmanuel Ciguge, président de l'ASBL "Allez-y les Léopards", une organisation des supporters de l'équipe nationale congolaise.

"Ces colis abandonnés seraient arrivés aujourd'hui à Kinshasa par un cargo affrété par le gouvernement", a réagi à l'AFP un conseiller du ministre des Sports qui a refusé d'être cité.

En Egypte, la délégation congolaise a davantage pensé à faire des emplettes qu'à supporter ses joueurs, d'après le président de l'organisation des supporters: "Certains achetaient des meubles et des marchandises au marché au lieu d'être dans le stade où Les Léopards jouaient", a déploré M. Ciguge.

Voir plus

XS
SM
MD
LG