Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Moscou propose à Washington de coopérer pour le retour des réfugiés en Syrie


Le président américain Donald Trump, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, au sommet à Helsinki, le 16 juillet 2018

La Russie a proposé aux Etats-Unis de coopérer afin d'assurer le retour des réfugiés en Syrie, quelques jours après un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump, a indiqué vendredi le ministère russe de la Défense.

"Des propositions concrètes sur l'organisation du travail visant à assurer le retour chez eux des réfugiés ont été envoyées à la partie américaine", a déclaré un haut responsable du ministère, le général Mikhaïl Mizintsev, dans un communiqué.

Ces propositions "tiennent compte des accords obtenus par les présidents russe et américain au cours de leur rencontre à Helsinki" lundi, a-t-il précisé.

La Russie propose notamment de préparer un plan commun sur le retour des réfugiés syriens vers les lieux où ils habitaient avant le début du conflit, notamment ceux qui ont fui en Jordanie et au Liban, selon la même source.

A ces fins, Moscou propose de créer un groupe de travail réunissant les Russes, les Américains et les Jordaniens sur la base du Centre de coordination russo-jordanien à Amman, ainsi que la création d'un groupe similaire au Liban.

>> Lire aussi : Après Helsinki, Trump invite Poutine à Washington

La Russie, qui intervient militairement en Syrie depuis septembre 2015 en soutien aux forces gouvernementales, propose également aux Etats-Unis de former un groupe commun pour financer la reconstruction des infrastructures syriennes, a précisé le général Mizintsev.

"Les propositions russes sont actuellement en train d'être examinées par la partie américaine", a-t-il affirmé.

Lundi, Vladimir Poutine et Donald Trump ont annoncé être parvenus à plusieurs points d'accord, notamment sur la Syrie, sans entrer dans les détails, à l'issue de leur sommet bilatéral très attendu dans la capitale finlandaise.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG