Liens d'accessibilité

Le Sénégal proche de la qualification pour le Mondial 2018


Le gardien de but du Sénégal Pape Seydou Ndiaye, au centre, capte un ballon lors d’un match contre le Mexique, au Marlins Park, Mexique, 10 février 2016.

L’équipe nationale du Sénégal s’est imposée ce samedi devant le Cap-Vert (2-0), en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Leaders du groupe D, les Lions sont à une victoire de Russie 2018.

Après la victoire de l’Afrique du Sud sur le Burkina Faso (3-1), le Sénégal et le Cap-Vert avaient le chemin ouvert pour prendre la première place du groupe D de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Et c’est le Sénégal qui signe la grosse performance en s’emparant de la première place.

Le Cap-Vert a dominé les vingt premières minutes de la rencontre avec des phases de jeu bien posées. Dès la 7e minute de jeu, Ryan Mendes sert Garry Rodrigues qui bute sur Khadim Ndiaye.

Le gardien de Horoya FC a bien anticipé sur cette action. Les Requins Bleus ont bénéficié d’un coup de pouce du vent. L’équipe capverdienne a créé le jeu, mais la défense sénégalaise est restée solide derrière.

Les Lions n’ont pas eu de réelles occasions d’inquiéter le portier capverdien Josimar José Évora Dias, d’où cette frappe trop écrasée de Diao Baldé Keïta (45e).

La mi-temps intervient sur ce score de parité (0-0) entre les deux équipes. Le Cap-Vert est à cette heure leader du groupe D devant le Sénégal et le Burkina Faso.

La bonne première de Mbaye Niang…

Le Sénégal montre un autre visage dans la deuxième période. Les Lions ont installé le jeu dans le camp capverdien.

Ils se sont procurés quelques occasions avec des deux frappes de Pape Alioune Ndiaye (55e) et Diao Baldé Keïta (62e).

A la 62e minute de jeu, Pape Alioune Ndiaye cède sa place à Mbaye Niang qui étrenne sa première sélection avec le Sénégal.

Le Sénégal passe à côté de l’ouverture du score sur cette reprise de volée de Diao Baldé Keïta repoussée sur sa ligne Fernando Varela. Sadio Mané trouve Mbaye Niang sur le côté gauche de la surface capverdienne.

Le joueur de Torino élimine Varela avant de frapper du gauche dans un angle fermé. Josimar José Évora Dias repousse le ballon, mais Sakho a suivi et conclut de près dans le but vide.

Entré à la 89e minute de jeu à la place de Sadio Mané, Cheikh Ndoye double la mise sur une puissante et jolie frappe qui loge la lucarne de Vozinha Dias.

Il faut saluer le travail de Mbaye Niang qui a été impliquée sur les deux buts sénégalais. Le Sénégal l’emporte (2-0) et prend les commandes du groupe D.

Les Lions ont désormais (8 pts +4) et peuvent se qualifier dès le 10 novembre face à l’Afrique du Sud, victorieuse du Burkina Faso (3-1, samedi). Les Etalons (6 pts + 2) pointent à la 2e place devant les Requins Bleus (3e, 6 pts -4). Les Bafana-Bafana occupent la 4e place avec (4 pts +0).

Amédine Sy, envoyé spécial à Praia

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG