Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

McCain a subi une opération intestinale


Le sénateur John McCain, Annapolis, Maryland, le 30 octobre 2017
Le sénateur John McCain, Annapolis, Maryland, le 30 octobre 2017

Le sénateur américain John McCain, qui lutte depuis des mois contre un cancer du cerveau, a subi une opération intestinale et son état est stable.

Le sénateur de l'Arizona, âgé de 81 ans, a été opéré à Phoenix, capitale de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis.

"Dimanche, le sénateur McCain a été admis dans la clinique Mayo à Phoenix et a subi une opération chirurgicale pour traiter une infection intestinale liée à une diverticulite", a déclaré sa porte-parole Julie Tarallo.

John McCain lutte depuis l'année dernière contre un type agressif de cancer, un glioblastome, qui a été diagnostiqué après la découverte par les médecins d'une tumeur au cerveau.

Son état de santé a entraîné une réduction du rôle au Congrès de ce vétéran de la vie politique américaine, qui a été le candidat du Parti républicain lors de l'élection présidentielle de 2008, remportée par le démocrate Barack Obama, et préside actuellement la puissante commission des forces armées du Sénat.

John McCain "va bien après son opération", a déclaré sur Twitter son épouse Cindy McCain. "Je me réjouis que nous retournions à Hidden Vallery", le ranch du couple en Arizona.

"La condition de mon père est stable", a également écrit sa fille sur Twitter.

Ces derniers temps, le sénateur "récupère des effets secondaires de son traitement anticancéreux", a indiqué Julie Tarallo.

Pendant cette période, "il est resté engagé dans son travail en tant que président de la commission des forces armées du Sénat et a reçu de fréquentes visites de sa famille, de ses amis et de collègues du Sénat", a-t-elle dit.

John McCain n'a pas été vu à Washington depuis quelques mois, mais sa fille Meghan a déclaré en mars qu'il pourrait être de retour au Sénat d'ici l'été.

Bien qu'appartenant comme lui au Parti républicain, M. McCain a s'est opposé au président Donald Trump pendant la première année de son mandat.

Le sénateur de l'Arizona a notamment fait échouer par son vote les efforts de M. Trump pour annuler la réforme de la santé de son prédécesseur de Barack Obama.

John McCain, qui a été prisonnier de guerre au Vietnam, a été élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 1982. Il est sénateur depuis 1987.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG