Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Maroc : arrestation de 15 personnes soupçonnées de liens avec le groupe Etat islamique


Un policier marocain garde l'entrée du bureau judiciaire d'investigation à Sale, près de Rabat, Maroc, le 29 janvier 2017.
Un policier marocain garde l'entrée du bureau judiciaire d'investigation à Sale, près de Rabat, Maroc, le 29 janvier 2017.

Les services de sécurité marocains ont arrêté 15 personnes soupçonnées de liens avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et actifs dans une dizaine de villes du pays, ont annoncé vendredi les autorités du royaume.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, les suspects ont menacé de mener des attaques visant "certains sites sensibles, espaces de loisirs et services publics dans plusieurs villes marocaines", dont Casablanca, Marrakech ou Tanger.

Certains d'entre eux "étaient en train d'acquérir des matières premières pour la fabrication de charges explosives", ajoute le communiqué, alors que d'autres ont "tenté d'obtenir des armes à feu pour la liquidation de personnalités publiques et militaires".

Les mis en cause seront présentés à la justice aussitôt l'enquête terminée, précise le communiqué.

Les autorités marocaines ont multiplié ces derniers mois les annonces sur le démantèlement de cellules liées à l'EI et l'arrestation de recruteurs présumés pour le compte de l'organisation extrémiste sunnite.

Le Maroc a été épargné par les attentats meurtriers commis par des jihadistes ces cinq dernières années. Il avait été frappé en 2003 (45 morts à Casablanca) puis en 2011 (17 morts à Marrakech).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG