Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Emmanuel Macron félicite Alassane Ouattara pour sa réélection


Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron participent à une cérémonie de pose de la première brique du futur marché de Bouaké, le 22 décembre 2019, à Bouaké, en Côte d'Ivoire.

Le président français Emmanuel Macron a félicité le président ivoirien Alassane Ouattara pour sa réélection à un troisième mandat . Il l' a encouragé  à poursuivre le "dialogue" avec l'opposition, alors que la star du foot Didier Drogba, appelait dimanche à la paix.

Dans un courrier daté du 11 novembre et dont l'AFP a eu copie dimanche, M. Macron a écrit: "A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection, je tenais à vous féliciter et vous transmettre ainsi qu'au peuple ivoirien tous mes vœux de succès".

"Au regard des violences et des tensions qui ont ressurgi à l'occasion de ce scrutin, le dialogue que vous avez initié le 11 avec le président Henri Konan Bédié est porteur d'espoir", poursuit M. Macron alors que les violences électorales ont fait au moins 85 morts depuis le mois d'août.

S'il est vrai que la rencontre Bédié-Ouattara a fait baisser la tension, l'avenir reste incertain car l'ensemble de l'opposition demande, comme préalable à la poursuite du dialogue, la libération de tous les prisonniers politiques. Parmi eux, on compte l'ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, porte-parole de l'opposition.

L'opposition insiste aussi sur la fin des poursuites judiciaires contre tous ses leaders, ainsi que le retour des exilés comme l'ancien président Laurent Gbagbo et l'ancien chef de l'assemblée nationale et ex-Premier ministre Guillaume Soro.

Didier Drogba lance un appel à la paix

Pour sa part, la star ivoirienne du football, Didier Drogba, a appelé ses concitoyens dimanche à la paix.

M. Drogba, 42 ans, s'exprimait à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix, instaurée en 1996, selon L'Intelligent d'Abidjan.

"En ce jour de la célébration de la paix dans notre cher pays, je m'associe à toutes les démarches et voeux dans ce sens", écrit l'ancien capitaine des Éléphants sur ses comptes Facebook et Twitter.

Crainte d'une escalade

La crainte d'une escalade des violences reste présente en Côte d'Ivoire, dix ans après une crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts, ainsi que 300.000 réfugiés et un million de déplacés internes, selon l'ONU.

XS
SM
MD
LG