Liens d'accessibilité

Lomé réorganise le système numérique de son administration


Cina Lawson, ministre de l’économie numérique du Togo, 27 anvier 2017. (VOA/Kayi Lawson à Lomé)

Le Togo a lancé son écosystème digital. Il s’agit pour l’instant de 4 sites dédiés notamment au portail pays (togo.gouv.tg), à l’open data (opendata.gouv.tg), au journal officiel (jo.gouv.tg) et au service public (service-public.gouv.tg).

Dénommé écosystème digital togolais, ce projet numérique a pour but de réorganiser et mettre de l’ordre dans l’univers numérique de l’administration togolaise tout en constituant une nouvelle étape dans la modernisation de ce pays d’Afrique de l’ouest.

"L’écosystème digital togolais consiste à fédérer, à donner une unicité à tous les sites de l’administration afin de donner l’information à tous les usagers togolais. Le site est accessible par le portail-pays togo.tg et va vous permettre d’accéder au site de la présidence, aux sites des tous les ministères et de la primature et de l’administration togolaise ainsi qu’au site jo.gouv.tg, journal officiel. Toutes les informations qu’un usager pourra rechercher sont accessibles sur ces sites-là," indique Edem Fiadjoe, chargé de mission sur le projet "écosystème digital".

Edem Fiadjoe, chargé de mission sur le projet "écosystème digital", Lomé, Togo, 27 janvier 2017. (VOA/Kayi Lawson à Lomé)
Edem Fiadjoe, chargé de mission sur le projet "écosystème digital", Lomé, Togo, 27 janvier 2017. (VOA/Kayi Lawson à Lomé)

La mise en ligne d’un site dédié au service public vient répondre à l’une des préoccupations de l’association des usagers du service public du Togo (AUSEP-Togo). Une initiative que salue Jean-Baptiste Attissoh, Secrétaire général de cette association.

L’un des vœux des togolais est d’arriver à remplir un formulaire en ligne en vue de se faire établir un document administratif.

"Ça prend du temps parce que ce n’est du tout une question technique mais une question d’organisation. Le ministre de la fonction publique travaille depuis un certain temps sur des projets de modernisation de l’administration et, bien évidemment, la dématérialisation est l’un de ces projets", affirme la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson.

Si pour l’instant l’écosystème digital togolais ne dispose que de quatre sites dédiés, le projet prévoit à l’avenir des plateformes spécifiques pour les opportunités d’investissement et pour le tourisme.

Reportage de Kayi Lawson à Lomé

XS
SM
MD
LG