Liens d'accessibilité

Libération de 26 otages par des pirates somaliens


Des pirates présumés lèvent les mains en l'air suivant l’ordre des marins qui les interpellent depuis un lance-missiles USS Vella Gulf (CG 72) (non visible sur l’image), dans le golfe d'Aden, le 11 Ffévrier 2009.

Des pirates somaliens ont libéré 26 otages asiatiques détenus depuis près de cinq ans après une attaque de leur bateau de pêche, ont annoncé samedi des négociateurs.

"Nous avons le plaisir d'annoncer la libération de l'équipage du Naham 3 tôt ce matin. Ils sont actuellement en sécurité entre les mains des autorités de Galmudug (centre de la Somalie) et seront rapatriés sous peu à bord d'un vol humanitaire de l'ONU et envoyés ensuite dans leurs pays respectifs", a déclaré dans un communiqué John Steed, coordonnateur des Partenaires de soutien des otages (HSP), qui a négocié leur libération.

Le communiqué a été rendu public par l'organisation Oceans Beyond Piracy (OBP).

L'équipage avait été pris en otage en mars 2012 après une attaque des pirates au large des Seychelles. Il s'agit de la deuxième captivité la plus longue aux mains de pirates somaliens.

Les pirates avaient pris 29 personnes en otage, mais une personne était morte pendant l'attaque et "deux ont succombé en raison de maladies" pendant leur captivité, selon le communiqué.

Les 26 autres personnes ont passé la plupart de leur captivité sur terre en Somalie. L'équipage du Naham 3 était composé de marins venant du Cambodge, Chine, Indonésie, Philippines, Taïwan et Vietnam.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG