Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

Les Tunisiens critiquent la décision de la CAF sur la finale à rejouer en ligue des champions

Des joueurs de l'Espérance de Tunis se félicitent après un but au Mondial des clubs, Qatar, Japon, le 11 décembre 2011.

Fans de l'Espérance de Tunis ou Premier ministre, de nombreux Tunisiens ont critiqué la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de faire rejouer la finale de la Ligue des Champions contre le Wydad Cassablanca.

Le club tunisien, poids lourd du continent, avait été sacré dans la confusion vendredi, après que son adversaire marocain a décidé de quitter la pelouse pendant le match en raison d'un litige et d'une panne de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).

La CAF a décidé que le match serait rejoué hors de Tunisie après la Coupe d'Afrique des nations (21 juin-19 juillet), une décision "irresponsable" créant un précédant dangereux, estime le site d'actualité Tunisie Foot.

"C'est un désastre, une décision honteuse", renchérit Abdelhamid Riahi, installé dans un café du quartier populaire de Bab Souika, fief du club sang et or bondé en cette soirée d'Aïd, jour férié marquant la fin de ramadan.

Pour Samir Amri, un autre fan "c'est une arnaque les yeux dans les yeux, cela a commencé avec la VAR et c'est devenu politisé plus qu'il ne faut".

La CAF a justifié sa décision de mercredi en estimant que "les conditions de jeu et de sécurité n'étaient pas réunies (...) empêchant le match d'arriver à son terme".

De nombreuses photos et vidéos circulaient sur les réseaux sociaux montrant le dirigeant de la Confédération, le malgache Ahmed Ahmed, présentant ses hommages au roi du Maroc ou en compagnie de dirigeants du foot marocain.

"La corruption a désormais un nom à la CAF: Ahmed Ahmed, accuse le site d'information en ligne Kapitalis, le qualifiant "d'ami de longue date du Maroc (où il possède une résidence), sous l'influence de son vice-président, le Marocain Fouzi Lekjaa".

Dès mercredi soir, le Premier ministre tunisien avait vigoureusement réagit sur son compte Twitter: "Suite à la farce de la CAF, je salue le travail des forces de sécurité. Nous ne braderons pas les droits de l'Espérance sportive de Tunis", avait-il lancé.

Dans un contexte préelectoral fébrile avant la présidentielle de novembre, plusieurs hommes politiques ont également réagi, appelant à la mobilisation pour défendre "l'image de la Tunisie".

Toutes les actualités

La page des sports du 23 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo

La page des sports du 23 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:07 0:00

Chelsea ruine la première de Griezmann avec le Barça

Antoine Greizmann lors d’un match entre la Suisse et la France, France, 19 juin 2016.

Chelsea a ruiné la première sortie d'Antoine Griezmann sous les couleurs de Barcelone en s'imposant 2 à 1 lors d'un match de pré-saison mardi au Japon.

Griezmann et les Blaugranas, arrivés 48 heures plus tôt, ont paru moins affutés que les Blues de Chelsea qui disputaient déjà leur quatrième match de présaison.

Tammy Abraham a ouvert la marque (34e) en profitant d'un raté de Sergio Busquets pour devancer le gardien Ter Stegen et glisser le ballon dans les filets.

Les vagues offensives de Barcelone en seconde période ont buté sur le portier des Blues Kepa Arrizabalaga.

Chelsea a doublé la mise par Ross Barkley (81e) en reprenant un centre venu de la droite, le Barça sauvant l'honneur par Rakitic (90e) après que le Croate eut mis hors cadre un coup-franc à la limite de la surface anglaise.

NBA:Tim Duncan assistant à San Antonio, Kostas Antetokounmpo recruté par LA Lakers

Tim Duncan, à droite, et Tony Parker, champions NBA, San Antonio, Texas, le 15 juin 2014.

L'ancien joueur vedette de San Antonio Tim Duncan fait son retour aux Spurs comme assistant de l'entraîneur emblématique de la franchise californienne Gregg Popovich, a annoncé l'équipe de NBA lundi.

"Il est tout à fait approprié qu'après 19 ans de loyaux services comme assistant de Tim Duncan, il me rende la pareille", a déclaré Popovich dans un communiqué publié par l'équipe.

Agé de 43 ans, Duncan, vainqueur de cinq titres NBA avec les Spurs, a été une figure de San Antonio au même titre que Tony Parker ou Manu Ginobili, avant de prendre sa retraite en 2016 et apportant depuis une aide informelle au club.

MVP en 2002 et 2003, l'ailier fort des Iles Vierges a inscrit 5896 points dans sa carrière ce qui en fait le 14e meilleur marqueur de tous les temps. Il partagera le poste d'adjoint avec Will Hardy.

-Les Lakers engagent Kostas, le petit frère du MVP Giannis Antetokounmpo

La famille Antetokounmpo envahit la NBA: les Los Angeles Lakers ont annoncé lundi avoir recruté Kostas Antetokounmpo, le petit frère de Giannis, le meilleur joueur de la ligue qui évolue lui avec Milwaukee.

Kostas Antetokounmpo, 21 ans, a signé un contrat à deux entrées avec les Lakers, ce qui signifie qu'il peut être aligné soit avec l'équipe première, soit avec l'équipe réserve.

Il appartenait à Dallas la saison passée et avait de la même manière joué deux matches avec les Mavericks en NBA, et 40 rencontres avec l'équipe réserve en G League, la deuxième division du basket aux Etats-Unis.

La famille Antetokounmpo pourrait même avoir trois représentants en NBA durant la saison à venir car le frère aîné de Giannis et Kostas, Thanasis, 27 ans, a lui aussi été engagé par Milawaukee durant l'intersaison. Thanasis a jusque-là joué en Grèce et en G League, mais pas encore en NBA.

Il pourrait ainsi évoluer aux côtés de Giannis (24 ans), star de la ligue qui a conduit les Bucks au meilleur bilan de la NBA lors de la dernière saison régulière (60 victoires, 22 défaites), avant que la franchise du Wisconsin soit éliminée en finale de la conférence Est (4-2) par le futur champion Toronto.

Giannis Antetokounmpo, né en Grèce dans une famille d'immigrés nigérians, avait d'ailleurs chaleureusement remercié ses frères et ses parents dans le discours qu'il avait prononcé en recevant son trophée de meilleur joueur de la ligue, fin juin.

Les trois frères représenteront la Grèce lors de la Coupe du monde qui débute en Chine le 31 août.

La famille compte même un quatrième frère, plus jeune, Alex, 17 ans, qui espère lui aussi arriver bientôt en NBA. Selon Giannis, Alex serait même le meilleur des quatre...

Avec AFP

La page des sports du 22 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo

La page des sports du 22 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:29 0:00

Sporama

Sporama
Attendez s'il vous plaît
Embed

No media source currently available

0:00 0:25:00 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG