Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les républicains remportent une élection legislative en Arizona


Affiche de la candidate républicaine Debbie Lesko, Glendale, Arizona, le 19 avril 2018,

Le parti républicain a conservé l'un des sièges de l'Arizona à la Chambre des représentants de Washington lors d'un scrutin considéré comme un test national avant les élections de mi-mandat.

Debbie Lesko, ex-députée au Congrès local de l'Arizona et soutien du président Donald Trump, faisait face à une débutante en politique, la démocrate Hiral Tipirneni, cancérologue et ancienne urgentiste.

Dans un district de tendance conservatrice où Donald Trump l'avait emporté avec 21 points d'avance à l'élection présidentielle de 2016, Mme Lesko a battu Mme Tipirneni avec 52,9% des voix contre 47,1%, selon les médias.

Les démocrates ambitionnent de reprendre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat lors des élections de mi-mandat en novembre, en bénéficiant des taux de popularité en baisse du président républicain et de l'instabilité permanente qui règne à la Maison Blanche.

Le succès républicain en Arizona succède à une série de victoires démocrates, dont une élection en Alabama pour un siège sénatorial, plusieurs élections locales en Virginie et dernièrement un scrutin très disputé lors d'une législative partielle en Pennsylvanie où le candidat démocrate l'a emporté de peu dans une région qui avait plébiscité Donald Trump en 2016.

En Arizona, les républicains se sont efforcés de redresser la barre du parti, secoué par ses récentes défaites et par l'annonce inattendue du président de la Chambre des représentants, le républicain Paul Ryan, qu'il ne serait pas candidat à sa réélection.

La victoire en Arizona "montre que les républicains ont un bilan positif à présenter cet automne, et nous devons passer les sept prochains mois à vendre énergiquement notre message au peuple américain", a déclaré mardi M. Ryan.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG