Liens d'accessibilité

Les jeunes centrafricains à l’école de la sécurité transfrontalière et du vivre ensemble


Participants au Forum des jeunes à Bangui, le 25 août 2017 (VOA/Freeman Sipila)

Du 23 au 25 août plusieurs centaines de participants venus de plus de 10 pays africains ont partagé leurs expériences aux jeunes centrafricains au cours d’un forum sous régional des adolescents et jeunes à Bangui.

Les échanges ont porté sur la sécurité transfrontalière, le vivre ensemble mais aussi le développement socio-économique.

Clôture du Forum des jeunes à Bangui avec le Premier ministre, Simplice Sarandji, le 25 août 2017 (VOA/Freeman Sipila)
Clôture du Forum des jeunes à Bangui avec le Premier ministre, Simplice Sarandji, le 25 août 2017 (VOA/Freeman Sipila)

72 heures durant, les participants ont longuement débattu des questions de la participation des jeunes dans le processus de la paix, la sécurité ainsi que leur insertion socio-économique.

Bethsaïda Mbongo, membre du conseil National de la Jeunesse Centrafricaine assure avoir appris beaucoup de choses.

Pour Jos Elitru Benant, participant, le partage d'expériences, les échanges sont une manière d'unir les jeunes africains.

Plusieurs points concernant la paix, la sécurité et le vivre ensemble ont été débattus, note Joséphine Ngo Ndeva Ndeva de la délégation camerounaise. Il appelle les Centrafricains à une prise de conscience.

En marge de cette rencontre, Francine Muyumba, Présidente de l'Union Panafricaine de la jeunesse a, elle, appelé la communauté internationale à un investissement en faveur de la jeunesse centrafricaine en vue de sortir le pays de l'impasse sociale.

Ce rendez-vous sous régional a regroupé des jeunes venus de plus dix nations africaines parmi lesquelles le Tchad, le Cameroun, le Rwanda, le Burkina Faso, le Burundi, la RDC et le Gabon.

Reportage de Freeman Sipila à Bangui VOA Afrique

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG