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Les jésuites élisent "un pape noir" du Venezuela

Le pape François, au Vatican, 13 octobre 2016.

Les responsables de la Compagnie de Jésus - l'ordre des jésuites dont est issu le pape François - ont élu vendredi comme nouveau chef le Vénézuélien Arturo Sosa, à l'issue d'un insolite conclave de quatre jours, de conciliabules en binômes...

Né à Caracas et âgé de 67 ans, docteur en sciences politiques, Arturo Soca devient le 36ème "supérieur général" de la longue histoire de l'ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola, ont annoncé les jésuites dans un communiqué.

Le nouveau "pape noir" - le surnom donné au supérieur général en raison de la couleur de son habit ecclésiastique et du pouvoir occulte que l'histoire lui a longtemps prêté à l'ombre du pontife - remplace l'Espagnol Adolfo Nicolas, qui a démissionné à 80 ans.

C'est la première fois en près de cinq siècles d'histoire des jésuites que leur supérieur général n'est pas européen, a relevé l'Osservatore Romano, le journal du Vatican.

"Et le pape blanc et le pape noir sont d'Amérique latine", a tweeté le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, lui-même franciscain.

A l'image de l'Eglise catholique dans son ensemble, les jésuites sont en perte de vitesse en Europe et recrutent désormais majoritairement en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays étaient chargés d'élir leur nouveau chef au siège mondial de la Compagnie de Jésus, tout près de la place Saint-Pierre à Rome.

La dernière assemblée plénière remontant à 2008, les participants arrivés fin septembre ne se connaissaient pas forcément en arrivant et la règle instaurée par Ignace de Loyola, qui redoutait toute forme d'ambition, interdisait de se porter candidat et de faire campagne.

Pour choisir leur chef, les délégués jésuites ont passé ces quatre derniers jours dans les "mumuratio", mot latin signifiant des petits conciliabules exclusivement à deux afin d'éviter l'effet pernicieux d'éventuels groupes de pression.

A l'issue de ces quatre jours de prières et de chuchotements, il ont procédé vendredi matin à un vote à bulletin secret pour désigner leur nouveau supérieur général, élu théoriquement à vie même si ses récents prédécesseurs ont démissionné quand ils ne se sont plus sentis en forme.

La Compagnie de Jésus, l'un des principaux ordres religieux masculins catholiques, compte aujourd'hui 16.740 membres (prêtres, frères laïcs, séminaristes et novices), un chiffre en forte chute depuis 50 ans.

Les jésuites ajoutent aux traditionnels voeux de pauvreté, chasteté et obéissance un quatrième voeu d'obéissance inconditionnelle au pape. Cela ne les a pas empêchés d'avoir des relations compliquées avec la papauté à travers les siècles.

Avec AFP

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Le tableau de Banksy parodiant les Nymphéas de Monet adjugé à 7,6 millions de livres

Une assistante de gallerie pose le tableau Nympheas de Claude Monet lors d'une photo-call pour la vente d'art à la maison de ventes Sotheby's à Londres le 18 juin 2014. REUTERS / Neil Hall

"Show me the Monet", le tableau de l'artiste urbain britannique Banksy parodiant les Nymphéas de Claude Monet, a été vendu mercredi à Londres 7,6 millions de livres (8,5 millions d'euros), a annoncé la maison d'enchères Sotheby's.

"Cinq collectionneurs déterminés" se sont disputés pendant près de neuf minutes d'enchères en ligne l'oeuvre, initialement estimée entre 3 et 5 millions de livres, avant que l'un deux ne la remporte pour 7,6 millions. C'est "le second plus haut prix jamais atteint" par une œuvre de Banksy dans des enchères.

Ce tableau datant de 2005 reprend l'une des célèbres œuvres du peintre impressionniste français montrant un pont japonais au dessus d'un bassin en fleurs, dans lequel trempent désormais aussi des plots de signalisation orange et un vieux caddy.

"Banksy met ici en lumière le mépris de la société pour l'environnement face aux excès gaspilleurs du consumérisme", a estimé dans un communiqué Alex Branczik, responsable européen de l'art contemporain chez Sotheby’s, qui voit en l'artiste originaire de Bristol un "visionnaire".

"Show me the Monet" fait partie d'une série de tableaux intitulée "Crude Oils" ("Peintures à l'huile vulgaires"), dans laquelle l'artiste s'est amusé à détourner de grands classiques de la peinture.

On y trouve ainsi une version des "Tournesols" de Van Gogh aux fleurs fanées, la Marilyn Monroe d'Andy Warhol détournée en Kate Moss ou encore le "Nighthawks" d'Edward Hopper où un homme en caleçon aux couleurs du drapeau britannique a caillassé la vitre du célèbre bar.

"Show me the Monet" n'a pas réussi à battre le record établi en 2019 par "Le Parlement des singes", qui s'était arraché à 9,9 millions de livres (11,1 millions d'euros) lors d'une précédente vente aux enchères à Sotheby's, pulvérisant l'estimation initiale de 1,5 à deux millions de livres (entre 1,7 et 2,25 millions d'euros).

Le pianiste américain Keith Jarrett, handicapé par des AVC, ne donnera plus de concerts

Pianiste à l'oeuvre.

Le pianiste américain de jazz Keith Jarrett ne pourra sans doute plus jamais se produire en concert, partiellement paralysé par deux AVC, explique-t-il dans un entretien publié mercredi par le New York Times.

"Mon côté gauche est toujours en partie paralysé", explique, pour la première fois, le musicien de 75 ans, après deux accidents vasculaires cérébraux intervenus en février et mai 2018.

"On me dit que le maximum que je pourrais récupérer de ma main gauche, c'est la capacité de tenir un verre", se désole-t-il.

Depuis, il ne s'est mis que de rares fois au piano, jouant de la main droite uniquement.

"Je ne sais pas à quoi est censé ressembler mon avenir", a-t-il confié au New York Times. "Je ne me considère pas comme un pianiste aujourd'hui."

Légende du jazz, Keith Jarrett a été à l'avant-garde du mouvement dès le début des années 60, et a collaboré avec des artistes de référence comme Miles Davis, Art Blakey ou Jack DeJohnette.

Son travail autour de l'improvisation l'a mené jusqu'à donner des concerts solo totalement improvisés, qui ont largement contribué à sa réputation de virtuose génial.

"J'ai le sentiment que je suis le John Coltrane des pianistes", a-t-il dit au New York Times, se plaçant au niveau du monstre du saxophone.

Ce qui sera peut-être le dernier concert de Keith Jarrett remonte à février 2017, au Carnegie Hall de New York.

S'il a enregistré plusieurs albums en studio, le natif d'Allentown (Pennsylvanie) est surtout connu pour ses concerts, son jeu au son limpide et ses mimiques, notamment sa tête exagérément penchée sur le piano.

"Aujourd'hui, je ne peux même pas en parler", dit-il au sujet de la possible fin de sa carrière scénique.

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Le Vatican soutient les unions civiles entre personnes de même sexe

Le pape François arrive à la salle Paul VI pour son audience générale hebdomadaire, se tenant à distance des fidèles en raison de la maladie du coronavirus, au Vatican, le 21 octobre 2020. (Reuters)

Le pape François a approuvé les unions civiles entre personnes de même sexe pour la première fois en tant que souverain pontife.

C’était lors d’une interview dans le cadre d’un documentaire intitulé "Francesco" (François en italien), qui a été présenté en première au Festival du film de Rome mercredi.

Le documentaire touche sur les questions qui lui tiennent le plus à cœur, notamment l'environnement, la pauvreté, la migration, l'inégalité raciale et de revenus, et la discrimination.

"Les homosexuels ont le droit d'être dans une famille. Ce sont des enfants de Dieu", a déclaré le pape François. "Ce qu'il nous faut, c'est une loi sur l'union civile ; de cette façon, ils sont légalement couverts", a-t-il ajouté.

Alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, en Argentine, le pape actuel avait soutenu les unions civiles pour les couples homosexuels comme une alternative aux mariages entre personnes du même sexe.

Cependant, il ne s'était jamais prononcé publiquement en faveur des unions civiles en tant que pape.

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