Liens d'accessibilité

Les hommages de Zuma et de Bemba à Tshisekedi


Etienne Tshisekedi, salue la foule à Kinshasa, le 27 juillet 2017. (Top Congo)

Le président sud-africain rend hommage à l’opposant congolais en soulignant, dans un communiqué, le rôle clé que celui-ci a joué dans le paysage politique de la RDC.

"M. Étienne Tshisekedi, décédé à l'âge de 84 ans et dont la carrière politique a pris son essor avec l'indépendance de la RDC en 1960, était un personnage constant de la vie publique du pays depuis des décennies", souligne Jacob Zuma dans un texte remis à VOA Afrique.

"Nous nous remémorerons de feu M. Étienne Tshisekedi pour le rôle clé qu'il a joué dans le paysage politique de la République démocratique du Congo", affirme le Chef de l’Etat sud-africain.

M. Zuma soutient que le peuple sud-africain compatit à la douleur des Congolais et leur présente des condoléances ainsi qu’à la famille de M. Tshisekedi et au gouvernement de la République démocratique du Congo.

Comme lui, Jean-Bemba, opposant congolais en prison à la Cour pénale internationale de la Haye se souvient de M. Tsheskedi.

Message de condoléances de Jean-Pierre Bemba
Message de condoléances de Jean-Pierre Bemba

M. Bemba affirme garder "en mémoire le propos et l’image du président Tshisekedi à l’occasion de trois visites qu’il lui a rendues à la Haye".

"Ce sont ceux d’un homme qui a fait vivre le concept d’opposition politique dans notre pays et dont la vie a été marquée par la lutte pour l’intérêt du peuple congolais", écrit M. Bemba.

XS
SM
MD
LG