Liens d'accessibilité

Les fonctionnaires de l'ONU à Genève redoutent la fin des "jours heureux"


Siege des Nations Unies, Genève, 27 février 2017

Sur la longue liste d'employés confrontés à une baisse de salaire, le personnel des Nations unies à Genève a peu de chance de s'attirer beaucoup de sympathie.

Les employés de l'ONU sont par contrat les fonctionnaires les mieux payés au monde.

Leur salaire non imposable est souvent complété par de multiples avantages, dont des allocations pour le logement, la couverture médicale, le conjoint et les enfants, y compris des bourses scolaires et universitaires qui couvrent 75% des frais jusqu'à la licence.

Mais une baisse de salaire de 7,5% qui doit entrer en vigueur en août pour les employés de l'ONU basés à Genève a déclenché une opposition ferme et suscité des interrogations plus larges sur l'avenir de l'ONU dans un contexte de pressions financières croissantes.

Même avant l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump, des donateurs majeurs avaient demandé à l'ONU de se serrer la ceinture.

Les Etats-Unis contribuent pour environ un quart des dépenses de l'ONU mais le président Trump, grand critique de l'organisation, a proposé une réduction importante des aides à l'étranger.

Certains opposants de la baisse de salaire à Genève estiment que la géopolitique a probablement influé sur cette décision.

"Je pense qu'il s'agit peut-être d'une anticipation de coupes venant des Etats-Unis et peut-être d'une volonté de montrer au Congrès américain qu'elle (l'ONU) avait entendu certaines des critiques", a commenté Edward Patrick Flaherty, avocat à Genève spécialisé dans les procès contre les organisations internationales comme les Nations unies.

Me Flaherty, qui a indiqué qu'il allait défendre le personnel si l'affaire était portée devant le tribunal, a suggéré à l'ONU de moins gaspiller plutôt que de tailler dans les salaires de ses employés.

"Il y a tellement de gaspillage dans le système des Nations unies (...) et probablement d'abus", a-t-il dit à l'AFP.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG