Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les demandes d'asile ont augmenté de 18% depuis le début de l'année en France


Des policiers français parlent à deux migrants près de la "jungle" de Calais, France (Nicolas Pinault/VOA).
Des policiers français parlent à deux migrants près de la "jungle" de Calais, France (Nicolas Pinault/VOA).

La France a comptabilisé 33.000 demandes d'asile depuis janvier, une hausse de 18% sur un an qui traduit toutefois un ralentissement par rapport à la fin 2015, en pleine crise migratoire.

"La France a enregistré 33.167 demandes d'asile entre janvier et mai, contre 28.000 sur la même période de 2015", a indiqué à l'AFP Pascal Brice, le directeur général de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Il s'agit là d'une "hausse maîtrisée", après une année 2015 où les demandes avaient augmenté de 23,6%, avec une accélération en fin d'année, a affirmé M. Brice, à l'occasion de la publication du rapport d'activité officiel de l'Ofpra pour 2015.

Ce rapport confirme des grandes lignes d'un tableau déjà bien esquissé en janvier: 80.075 demandes au total, répartition géographique concentrée en Ile-de-France (41%), intensification de l'activité de l'Office (+16%)...

Depuis janvier "on est sur la continuité de l'année 2015, avec une poursuite de la hausse" mais "à des niveaux qui ne sont pas comparables à ceux de l'Allemagne", selon M. Brice.

Mardi l'Allemagne avait fait état d'une décrue des demandes d'asile depuis la fermeture de la route des Balkans et l'entrée en vigueur, fin mars, de l'accord UE-Turquie visant à tarir les flux migratoires: 16.000 demandeurs seulement sont arrivés en mai outre-Rhin, alors qu'ils étaient encore 90.000 en janvier -- et plus d'un million l'an dernier.

"Il n'y a pas de crise de l'asile en France", a par ailleurs assuré le patron de l'Ofpra, même si le système reste "sous forte tension".

L'an dernier, le tableau de la demande d'asile en France a été bouleversé par les conflits, et les principales nationalités ont été le Soudan et la Syrie (et non plus la République démocratique du Congo et la Chine). L'Afghanistan, qui n'était que 31e, est grimpé à la 10e place l'an dernier.

Cette tendance s'est poursuivie en 2016, avec dans le trio de tête des pays d'origine la Syrie (près de 3.000 demandes), le Soudan (2.600) et l'Afghanistan (2.500).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG