Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le système anti-aérien israélien intercepte une roquette de Gaza


Des soldats israéliens à côté d'une batterie d'intercepteurs de roquettes patriotes déployée dans la ville de Haïfa, Israël, 28 août 2013.

Le système anti-aérien israélien Dôme de fer a intercepté vendredi une roquette tirée du territoire palestinien de la bande de Gaza sur Israël, a annoncé l'armée israélienne.

Aucune victime n'a été rapportée, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Plus tard dans la soirée, l'armée a fait état du tir d'un autre projectile en direction du territoire israélien, sans plus de précisions.

Il s'agissait de la deuxième journée d'incidents du genre depuis que le président américain Donald Trump a annoncé mercredi reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.

Cette décision a provoqué la colère chez de nombreux Palestiniens et le mouvement islamiste Hamas a appelé à une "nouvelle intifada", ou soulèvement populaire.

Jeudi soir, l'armée israélienne avait riposté par des frappes de son aviation et de ses chars contre deux postes militaires dans la bande de Gaza, après des tirs de projectiles en provenance de l'enclave palestinienne. L'un des projectiles était tombé en Israël sans faire de victime, les autres étaient retombés dans la bande de Gaza.

Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu fragile depuis la fin de la guerre de 2014, la troisième depuis que le mouvement islamiste a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007.

La trêve est sporadiquement remise en cause par des tirs de roquettes en provenance de Gaza, souvent attribués à des groupes salafistes. L'armée israélienne réplique systématiquement en prenant en général pour cibles des positions du Hamas, qu'elle dit tenir pour responsable de ce qui se passe dans le territoire sous son contrôle.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG