Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Sénat confirme la nomination de Powell à la tête de la Fed


Jerome Powell, avocat et ex-banquier d'investissement, désormais nouveau patron de la Banque Centrale des Etats Unis.

Le Sénat américain a confirmé mardi à la majorité de ses voix la nomination de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale, ce qui semble augurer d'une certaine continuité dans la politique monétaire de la banque centrale.

Powell, un choix qui apparaît plutôt consensuel et dont les opinions sont proches de celles de Janet Yellen, l'actuelle présidente de la Fed, est un avocat ainsi qu'un ex-banquier d'investissement.

Il est présent au Conseil des gouverneurs de l'institut d'émission depuis 2012.

Le président Donald Trump a désigné Powell, 64 ans, en novembre. Lors d'une audition au Sénat en novembre dernier, Powell avait plaidé pour un assouplissement de la réglementation financière.

Powell n'a jamais remis en question la moindre décision de politique monétaire prise par la Fed mais un compte rendu des débats de la banque centrale de 2012 montrait qu'il n'était pas forcément très à l'aise avec la politique de rachats massifs de titres, dite d'assouplissement quantitatif (QE).

Mais il était d'accord avec Janet Yellen pour estimer que la faiblesse de l'inflation justifiait d'être très prudents quant à un relèvement des taux directeurs de la banque centrale.

Cela dit, la Fed a procédé à trois hausses des taux en 2017 et les responsables de l'institut d'émission ont laissé entendre que la cadence pourrait être la même cette année, conformément à une politique de normalisation monétaire progressive.

Avec Reuters

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG