Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Sénat américain rejette l’audition de témoins dans le procès en destitution du président Trump


Le Congrès américain

Les sénateurs américains ont rejeté vendredi par vote la possibilité d'entendre des témoins dans le procès en destitution du président Donald Trump. Par 51 voix contre et 49 pour, les élus de la chambre haute du Congrès se sont aussi opposés à l'admission de nouvelles preuves à ce procès historique.

"C'est une grande tragédie", a déploré le leader de la minorité démocrate du Sénat Chuck Schumer. "Les Américains se souviendront de ce jour (...) où le Sénat s'est détourné de la vérité", a-t-il ajouté.

On a entendu plus qu'il n'en fallait", a pour sa part estimé le sénateur républicain Ted Cruz. "Il est temps d'acquitter" le président, a-t-il ajouté sur Twitter.

Les sénateurs doivent maintenant se prononcer sur les deux chefs d'accusation retenus contre Donald Trump : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. La Constitution américaine imposant une majorité des deux tiers (67 voix) pour déclarer un président coupable, il a toutes les chances d'être acquitté.

La date de ce vote fait encore l'objet d'un débat. Il interviendra "dans les prochains jours", s'est borné à déclarer le chef des sénateurs républicains Mitch McConnell.

Lancé à pleine vapeur dans sa campagne de réélection, le président Trump est pressé d'en finir. Selon ses proches, il espère être blanchi avant de prononcer son traditionnel discours sur l'état de l'Union, mardi soir devant le Congrès.

Il doit également donner une interview sur la chaîne préférée des conservateurs Fox dimanche avant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, un événement qui réunit environ 100 millions de téléspectateurs.

Les procureurs démocrates reprochent à Donald Trump d'avoir demandé à l'Ukraine d'enquêter sur Joe Biden, son adversaire potentiel lors du scrutin du 3 novembre, et d'avoir au même moment gelé une aide militaire cruciale pour ce pays.

XS
SM
MD
LG