Liens d'accessibilité

Le poulet zimbabwéen sous embargo sud-africain pour grippe aviaire


Pretoria a annoncé jeudi qu'il interrompait ses importations de poulet en provenance du Zimbabwe à la suite d'une récente épidémie de grippe aviaire qui a frappé un élevage zimbabwéen.

Le département sud-africain de l'Agriculture a indiqué dans un communiqué avoir "suspendu tout commerce de poulet vivant, de viande de poulet et d'oeufs" avec le Zimbabwe et renforcé la surveillance sanitaire entre les deux pays.

"Nous avons augmenté les inspections de toutes les expéditions, ainsi que de tous les véhicules privés ou publics à tous les postes frontaliers", a ajouté le département.

Le Zimbabwe a indiqué le week-end dernier avoir placé en quarantaine un élevage privé de la banlieue de Harare après la mort suspecte de 7.000 volailles. Un total de 140.000 autres volailles ont été abattus pour éviter toute contamination.

Les autorités sanitaires locales ont précisé avoir identifié la souche H5N8, particulièrement virulente.

Les producteurs sud-africains ont évalué à 140 millions le nombre de leurs poulets sous la menace de la grippe aviaire si le virus identifié au Zimbabwe venait à se propager sur leur territoire.

Le Mozambique et le Botswana voisins ont également décrété un embargo sur le poulet zimbabwéen.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG